Tour de France des clubs de L1 : Montpellier (11/20)

Jean Fernandez - -
Montpellier a retrouvé le calme d’un club « normal » de L1. Elle paraît loin en effet l’effervescence de la reprise de la dernière saison entre euphorie du titre de champion de France et joie de découvrir la Ligue des Champions. Depuis la ferveur de ce sacre inespéré, le soufflé est retombé pour le MHSC qui a conclu le dernier exercice à la 9e place après s’être fait sortir dès les phases de poule de la C1. Après un mauvais début de saison, les Héraultais ont finalement conclu le championnat à une position plus conforme à leur standing. Mais l’issue n’a pas été de tout repos en coulisses où Louis Nicollin, le président, et René Girard, l’entraîneur du titre, ont consommé dans la douleur la fin de leur fructueuse collaboration.
Sans club depuis son éviction de Nancy en décembre 2012, Jean Fernandez a donc pris les rênes du club de La Paillade avec pour mission de le maintenir dans « les dix premiers du championnat et de titiller les équipes du haut de tableau », ambitionne-t-il. Il devra le faire sans Younès Belhanda, transféré pour 11 M€ au Dynamo Kiev, ni Marco Estrada (Al Wehda), John Utaka (fin de contrat) et peut-être Henri Bedimo, proche de l’OL. « Des joueurs d’expérience comme Pitau et Jeunechamp se sont aussi arrêtés », rappelle Fernandez. Après l’inévitable flambée des salaires due à la Ligue des Champions, Montpellier revient à une gestion raisonnée. « On va avoir une équipe rajeunie avec beaucoup de joueurs formés au club, explique le technicien héraultais. L’idée est de faire la meilleure saison possible et de donner beaucoup de plaisir aux supporters lors des matches à domicile. »
Le PSG et Monaco en entrée !
« On essaie d’avoir un fond de jeu collectif plutôt que de se reposer sur des individus, acquiesce Daniel Congré, le défenseur héraultais. Ça va être le cas cette année. On fait abstraction de ce qu’il s’est passé avant. » Siaka Tiéné (PSG), Djamel Bakar (Nancy) et Morgan Sanson (Le Mans) sont arrivés en renfort. Après la rumeur Djibril Cissé, le club espérait Saber Khlifa pour renforcer son attaque. Mais le dossier s’avère compliqué. Un renfort offensif paraît inévitable au regard des performances décevantes d’Emanuel Herrera et de Gaëtan Charbonnier la saison passée. L’un des deux pourrait d’ailleurs s’en aller avant la fin du mercato.
Avec sept matches amicaux programmés (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite et un dernier face à l’Espanyol Barcelone vendredi) et un dernier stage à Peralada (Espagne) jusqu’à mercredi, Jean Fernandez s’est donné les moyens de jauger son effectif avant d’entamer le championnat face aux deux ogres milliardaires, le PSG puis Monaco. « Ce sont deux gros morceaux mais ce n’est pas plus mal de les prendre dès le début sachant qu’ils ne seront peut-être pas prêts d’entrée, estime Daniel Congré. C’est un début de championnat qui va peut-être nous donner plus de motivation et d’envie. Ça conditionne la suite de la saison donc c’est important de bien commencer. » Pour relancer un cercle vertueux ?
A lire aussi :
L. Nicollin : « Le dossier Khlifa en stand-by »
L. Nicollin : « On n’a plus les millions de la Ligue des Champions »
Mounier déçu par Saint-Etienne