RMC Sport

Tour de France des clubs de L1 : Nantes (9/20)

Serge Gakpé

Serge Gakpé - -

Jusqu’à la reprise du championnat de France de L1 qui redémarre le 9 août prochain avec Montpellier-PSG (20h30), RMC Sport vous invite à faire le point sur tous les clubs de l’élite actuellement en préparation. Aujourd’hui, Nantes.

Le FC Nantes la joue profil bas. Si le club aux huit titres de champion de France savoure son retour en Ligue 1 après quatre années à l’étage inférieur, ce come-back s’accompagne d’une humilité qui ne lui a pas toujours collé à la peau. Depuis sa dernière heure de gloire en 2001, le club de Loire-Atlantique a commis beaucoup trop d’erreurs pour se permettre, aujourd’hui, de bomber le torse. Il y eut bien sûr la remontée manquée en 2008-09 mais du côté des supporters, on n’a pas oublié non plus les recrues aussi tape à l’œil que foireuses (Barthez, Klasnic…), la politique de formation longtemps délaissée, l’instabilité chronique (3 entraîneurs entre 1982 et 2001, 12 entre 2001 et 2013 !), sans parler du jeu…

Troisième de L2 la saison passée davantage grâce à sa solidité qu’à son jeu pétillant qui fut son ADN, ce Nantes retrouve donc la Ligue 1 sur la pointe des pieds. Sans faire de bruit. Et il se contentera volontiers d’une 17e place au soir de la 38e journée. « Bien sûr que ça nous fait plaisir de retrouver l’élite, assure Michel Der Zakarian, le coach des Canaris. J’espère que l’on va bien figurer même si l’objectif prioritaire est de se maintenir et de pérenniser le club en Ligue 1. Quand on remonte, c’est toujours compliqué. »

Der Zakarian : « Une énorme attente du public »

Compliquée aussi l’intersaison des Jaune et Vert. D’abord marquée par l’interdiction de recruter à cause d’un litige sur le transfert d’Ismaël Bangoura. Celle-ci finalement levée, Nantes n’impressionne pas franchement pas sa force de frappe. Alors que son meilleur buteur de la saison, le Serbe Filip Djordjevic (20 buts), souhaite quitter le navire, le groupe de Der Zakarian ne compte à ce jour qu’un seul renfort, le défenseur central international vénézuélien Oswaldo Vizcarrondo (29 ans). « Il est grand, indique Michel Der Zakarian. Ce n’est pas un monstre de muscles mais il possède l’intelligence de jeu, un bon placement et un bon jeu de tête. J’espère qu’il va vite s’adapter. »

Si les premiers matches de préparation n’incitent pas non plus à l’optimisme (3 défaites et un nul contre... Le Poiré-sur-Vie, club de National), le FCN reste un club à part dans le paysage du foot français. « On a eu une réunion hier (jeudi) avec les supporters, raconte Der Zakarian. On a presque atteint la barre des 8000 abonnés. Il y a une attente énorme du public. Cela fait quatre ans que le club végète en Ligue 2. On a vu l’an passé que le stade était plein dès qu’on avait des bons résultats. » Ces performances seront-elles à la hauteur de cette attente ? Réponse dès le 10 août avec la réception de Bastia à la Beaujoire.

A lire aussi :

Der Zakarian : « Pas d'offre concrète pour Djordjevic »

Der Zakarian : « Slimani ? Un problème de visa »

Mercato : les rumeurs étrangères du 26 juillet

Aurélien Brossier