Tour de France des clubs de L1 : Valenciennes (5/20)

Daniel Sanchez, l'entraîneur de Valenciennes - -
Le comté du Hainaut peut être fier de ses Valenciennois. Grâce à un excellent début de saison et une 5e place à la fin des matchs allers, les Nordistes ont aisément assuré leur maintien en Ligue 1. Avec une 11e place pleine de promesses, les hommes de Daniel Sanchez abordent l’exercice 2013-2014 avec des certitudes. A présent, le maintien n’est plus une priorité. Valenciennes veut viser plus haut. Et pourquoi pas le Top 10. « On essaie de grappiller des places, précise José Saez, le milieu de terrain de VA. L’an passé, notre 11e place a été la meilleure saison du club. Nous avons fait une superbe première partie. Mais, avec les suspendus et les blessés, on a eu un trou dans la saison. Nous allons essayer de régler cela. »
Après un mois et demi de mercato, Valenciennes a perdu des éléments importants. C’est le cas de Vincent Aboubakar, parti à Lorient, Gaël Danic (Lyon), Isimat-Mirin (Monaco), Carlos Sanchez (Rangers Talca) et Younousse Sankharé (Guingamp). Seuls Jean-Christophe Bahebeck, prêté par le PSG, et Eloge Enza-Yamissi (ex-Troyes), sont venus garnir l’effectif du président Jean-Raymond Legrand. Avec le quatorzième budget de Ligue 1, Valenciennes se retrouve dans l’embarras pour se renforcer, manque de moyens. « Nous avons perdu des hommes solides, concède Saez. Maintenant, c’est aux dirigeants de trouver des joueurs pour compenser les départs. Nous sommes un peu inquiets mais ça va aller. »
Course d’orientation et canoë-kayak au menu
Après deux matchs nuls en deux matchs de préparation face à Zulte-Waregem (13 juillet) et Caen (20 juillet), les coéquipiers de Rudy Mater n’ont toujours pas savouré le goût d’une victoire. Pourtant, en stage, les Nordistes se sont préparés d’une manière peu ordinaire. « Nous sommes partis une semaine à Dinard. Nous avons fait du canoë-kayak et de la course d’orientation. Ensuite, nous avons passé deux jours à dormir dans la forêt. On avait notre sac de couchage. On dormait à la belle étoile », raconte José Saez.
Grâce à ce stage commando, les joueurs de Valenciennes se sont rapprochés. Même dans la difficulté. « Le groupe a beaucoup couru pendant une semaine, souligne le milieu de terrain. Nous avons aussi eu des cours de self-défense. Tout ceci ressoude une équipe. Nous avons fait de gros efforts. Personne n’a lâché. » Une motivation que Valenciennes ne devra pas quitter avant le début de championnat prévu le 10 août avec la réception de Toulouse. « Avant tout, il faut mouiller le maillot, conclut José Saez. Le plus important est de se battre pour Valenciennes et pour tout le public afin de réaliser la meilleure saison possible. » Le rendez-vous est pris.
A lire aussi :
>> PSG - Ibrahimovic est « très heureux » à Paris
>> PSG – Ibrahimovic veut (aussi) son augmentation
>> Mercato : les rumeurs étrangères du 24 juillet