RMC Sport

Tous derrière Gignac ?

-

- - -

Après son départ avorté en Angleterre, André-Pierre Gignac retrouve le Stade-Vélodrome samedi face à Rennes (21h) lors de la 5e journée de championnat. Alors que l'OM, 16e, n'aura pas droit au faux-pas, l'ex-buteur du TFC doit (re)conquérir son public. Mission impossible ?

Mardi, André-Pierre Gignac a lancé un message à ses supporters. « J’aurai besoin d’eux, a lancé l’ancien Toulousain, poussé vers la sortie par son club avant la fermeture du mercato. Ça m’a fait plaisir d’être acclamé contre Saint-Etienne (0-0). C’était énorme ! J’ai besoin d’eux pour avancer et pour marquer des buts. N’importe quel attaquant a besoin de l’amour de ses supporters. Moi, un peu plus. »
André-Pierre Gignac marche à l’affectif. Il ne s’en est jamais caché. Alors que l’OM accueille le Stade Rennais samedi pour la 5e journée de L1, l’attaquant phocéen est une nouvelle fois en première ligne. S’il n’est pas sûr à 100% de débuter, sa blessure, sa cure d’amaigrissement à Merano (Italie) et surtout son départ avorté en Angleterre avant la fin du mercato laissent planer un grand doute sur le soutien des supporters à l’égard d’un joueur qui a souvent été chahuté au Vélodrome. « On ne lui en veut pas, défend René Malville, l’un des supporters historiques du club phocéen. J’espère qu’il vient avec un esprit de revanche pour montrer à l’OM que le club s’est trompé à son sujet. Tous derrière Gignac !»

« Si la Bonne Mère lui touche le front… »

Pourtant, le retour d’André-Pierre Gignac dans la brûlante enceinte marseillaise ne ressemblera pas forcément à un conte de fée. Certains supporters gardent la dent dure à son égard. « Gignac, il ne sert à rien, soupire Michel Tonini, responsable des Yankees. Si la Bonne Mère lui touche le front et qu’il marque trois buts, il deviendra une idole, mais j’en doute. Tout le monde en doute. »
Reste le contexte. Avant d’affronter le club breton, 5e au classement, l’équipe de Didier Deschamps n’a toujours pas remporté la moindre victoire en quatre rencontres. « On n’aura pas le droit à l’erreur, assure Gignac. Il faudra rassurer tout le monde parce que ça jazze un peu trop. » L’occasion est donc très belle pour reconquérir l’exigent public marseillais. « Quand on est touché dans sa fierté, on revient dix fois plus fort, affirme Gignac. Je suis remonté comme une pendule ! Je vais me bouger le c… et je vais montrer que c’est moi, l’attaquant que l’OM attend. Peut-être que je n’ai pas la confiance du coach mais je vais la retrouver.» Place aux actes ?