RMC Sport

Tout le monde en parle

Leonardo

Leonardo - -

Le recrutement doré du PSG ne passe pas inaperçu. En L1, mais aussi à l’étranger, les arrivées de Pastore, Ménez et autres Sissoko suscitent bon nombre de réactions. Entre excitation et scepticisme, chacun a son avis sur cette nouvelle équipe de Paris.

C’est le feuilleton de l’été. Le PSG version qatari affole le marché des transferts. Au point de devenir le club le plus dépensier d’Europe avec 83,2 millions d’euros pour huit joueurs (hors bonus). Une situation qui fait réagir au sein des vestiaires de L1. « C’est très bien que des grands joueurs viennent dans notre championnat, observe Rudi Garcia, l’entraîneur du LOSC. On voit trop de départs de nos meilleurs éléments à l'étranger. Après, ce n’est pas toujours avec les plus gros moyens qu’on fait les plus belles équipes. Le PSG va avoir une grosse pression. Mais c’est bien d'attirer de tels joueurs. »

Une analyse partagée par Alou Diarra. « Le PSG est en train de monter une équipe très compétitive. Ils font partie des favoris. Ça va donner de l’engouement au championnat, estime le milieu de terrain de l’OM. La L1 avait besoin de grands joueurs. J’espère que les autres clubs français suivront l’exemple du PSG. » L’arrivée pour environ 43 millions d’euros de Javier Pastore, le prodige de Palerme, suscite tout de même des interrogations. « Mettre autant d’argent sur un jeune joueur (22 ans, ndlr), même s’il est très fort… lâche, dubitatif, Jean Fernandez, le coach de Nancy. Il faudra que Pastore soit très costaud sur le plan mental car la pression psychologique sera énorme après un tel transfert. »

Deschamps : « Ils se positionnent pour le titre »

La dépense la plus importante de l’histoire de la L1 interpelle au-delà de l’Hexagone. « Investir 43 millions d’euros pour Pastore, c’est vraiment incroyable, reconnait Patrice Evra, le défenseur des Bleus et de Manchester United. Surtout pour un club français. En plus, le PSG a pris des autres bons joueurs comme Matuidi ou Ménez. Les Parisiens peuvent faire quelque chose car ils ont un bon groupe. Mais ils vont avoir une grosse pression. » Que leurs rivaux n’ont pas tardé à leur mettre sur le dos. A commencer par les Marseillais. José Anigo, le directeur sportif, a dégainé en premier. Suivi par Didier Deschamps.

« Par rapport aux moyens investis, il y a des responsabilités plus importantes, remarque l’entraîneur phocéen. Sur le papier, ça fait une très belle équipe et ils se positionnent très clairement pour le titre. » Sur la Canebière, les millions du PSG sont au cœur de toutes les conversations. La perspective d’affronter les nouvelles stars de la capitale suscite l’excitation chez les fans comme chez les joueurs. « On en parle un peu entre nous, admet Souleymane Diawara. Sur le papier, ça va être des vrais clasicos, des gros chocs, avec de la qualité. » Le PSG nouvelle version n’a pas fini de faire parler.

Alexandre Jaquin avec RMC Sport