RMC Sport

Transversales: Ces équipes qui inspirent Thiago Motta pour sa carrière de coach

Thiago Motta

Thiago Motta - AFP

Dans un entretien exceptionnel qui sera diffusé mercredi dans Transversales (20h45, sur RMC Sport 1), Thiago Motta, ancien milieu de terrain du PSG et actuel entraîneur des U19, confie beaucoup apprécier le jeu mis en place par le Betis Séville et l’Ajax Amsterdam cette saison.

S’il a mis un terme à sa carrière de joueur à l’été 2018, Thiago Motta est déjà pleinement tourné sur sa reconversion d’entraîneur. Actuellement en charge des U19 du PSG, l’ancien milieu de terrain italo-brésilien a confié dans Transversales, émission qui sera diffusée mercredi sur RMC Sport 1 (20h45), qu’il avait pour objectif d’entraîner l’équipe première du club. En attendant, il s’inspire de quelques exemples du football européen. Invité à évoquer les équipes qu’il appréciait, l’ancien de l’Inter Milan s’est tourné vers l’Espagne et les Pays-Bas.

"Beaucoup de milieux offensifs qui jouent relayeurs ou sentinelle"

"Le Betis Séville, où évolue Lo Celso (prêté par le PSG, ndlr) aujourd’hui, est une équipe qui joue très bien, explique-t-il. C’est l’exemple d’une équipe où il y a beaucoup de milieux de terrain offensifs mais qui jouent comme relayeurs et comme sentinelle, mais avec des caractéristiques de joueurs offensifs. Ça devient une équipe qui joue très bien au ballon. Il faut aussi mettre en tête à ces joueurs qu’il faut défendre."

>> Pour suivre Transversales, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

L'ancien joueur du Barça a confié aussi avoir pris beaucoup de plaisir devant la marge victoire de l’Ajax Amsterdam sur le terrain du Real Madrid (1-4), en huitième de finale retour de la Ligue des champions. "Enorme, j’ai adoré, a-t-il déclaré. Un football offensif, agressif, avec beaucoup de pressing. Ce qui est la base contre une équipe, triple championne d’Europe en titre."

Une interview à retrouver mercredi dans Transversales sur RMC Sport 1, au cours d’une émission exceptionnelle avec un entretien de Claude Makelele par William Gallas et une enquête sur Hugo Lloris, capitaine et gardien de l’équipe de France.

Nicolas Couet