RMC Sport

Triaud : « Valbuena a bouffé de la vache enragée »

-

- - -

Dans un entretien accordé à RMC Sport, le président bordelais s’est dit impressionné par le caractère de Mathieu Valbuena, forfait avec l’OM face aux Girondins ce vendredi au Stade-Vélodrome (20h30). Le joueur de Marseille n’avait pas été conservé au centre de formation de Bordeaux.

Jean-Louis Triaud, dans quel état d’esprit sont vos joueurs avant un déplacement délicat à Marseille ?

Pour un Marseille-Bordeaux, il n’y a pas besoin de chercher une motivation particulière. Elle vient toute seule. C’est un match intéressant même si on ne joue pas pour la même chose. Marseille vient de prendre la 2e place à Lyon. Ils auront à cœur de confirmer chez eux. De notre côté, les joueurs ont envie de montrer qu’ils valent mieux que ce qu’on a pu voir lors de certains matches. Je pense notamment à Toulouse-Bordeaux (0-0). Je crois que je n’ai jamais vu un aussi mauvais match que celui-là.

En quoi était-il si mauvais ?

Je n’ai pas vu d’engagement, de prise de risques. Je n’ai pas vu de volonté. Cette saison, on a un parcours très curieux. On a rempli nos objectifs en Coupe d’Europe (8e de finale de Ligue Europa). On est toujours dans le coup en Coupe de France (quart de finale contre Lens). En championnat, c’est irrégulier. On a fait 4-5 bons matches, 4-5 matches catastrophiques et le reste est médiocre. On est capable du pire comme du meilleur. J’aimerais qu’on ne voit que le meilleur jusqu’à la fin de la saison. Quand il y a de l’investissement comme ce fut le cas en Ligue Europa, les résultats sont au rendez-vous.

Ne regrettez-vous pas d’avoir laissé filer Mathieu Valbuena lorsque celui-ci était dans votre centre de formation ?

Il y a des regrets et des interrogations. Peut-être que ce parcours atypique lui a permis de se construire. Il est peut-être devenu ce qu’il est parce qu’il a bouffé de la vache enragée en allant jouer à Langon Castets (2003-04) puis à Libourne (2004-06). J’ai vu des garçons prometteurs signer jeunes des contrats pros et qui n’ont pas toujours confirmé malgré leur potentiel. Peut-être que Valbuena aurait été dans le même cas. Je n’en sais rien. Peut-être que son parcours compliqué lui a donné ce talent et surtout ce caractère agressif, dans le bon sens du terme, de gagneur, de battant. En tout cas, chapeau car il porte l’OM à lui tout seul et souvent l’équipe de France.

Vous avez budgété une 7e place pour être à l’équilibre économique. Les joueurs y sont-ils sensibles ?

On leur dit tout le temps. Avec un bon résultat contre Lorient (1-1), elle était accessible. On revenait à égalité de points avec Montpellier qui viendra jouer chez nous (le 14 avril). A chaque fois qu’on a eu des occasions au classement, on les a manquées. On a été une fois 4e mais on n’a pas su rester à cette place.

A lire aussi :

Toute l’actu des Girondins

OM-Bordeaux – Trémoulinas : « Des rencontres à part »

Toute l’actu de la Ligue 1

Propos recueilli par Olivier Schwarz