RMC Sport

Trois ans de Blanc au PSG en cinq tops et trois flops

Laurent Blanc

Laurent Blanc - AFP

Le PSG a officialisé ce lundi le départ de Laurent Blanc. Trois ans après son arrivée, le coach de 50 ans quitte la capitale avec un palmarès étoffé, de beaux souvenirs en France et quelques traumatismes en Europe. RMC Sport a sélectionné les huit temps forts de sa carrière rouge et bleu.

PSG-Bordeaux 2013 : un premier trophée au Gabon

Moins de deux mois après son arrivée à la tête du PSG, Laurent Blanc décroche son premier titre en battant Bordeaux lors d’un Trophée des champions délocalisé à Libreville (Gabon). Alex arrache la victoire de la tête dans le temps additionnel ce 3 août 2013. Un succès qui donne confiance à l’ancien sélectionneur des Bleus, critiqué, voire parfois moqué, lors de sa nomination à la place de Carlo Ancelotti. Dans la foulée, il met en place son fameux 4-3-3 avec Motta, Matuidi et Verratti au milieu. Et redonne de l’éclat au jeu parisien.

>> Laurent Blanc quitte officiellement le PSG

Chelsea-PSG 2014 : puni par Demba Ba

Son visage hantera les nuits de Laurent Blanc pendant plusieurs mois. En marquant à la 87e minute, Demba Ba élimine le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions, le 8 avril 2014 à Stamford Bridge (2-0). Et envoie le Chelsea de José Mourinho dans le dernier carré. Un camouflet pour l’entraîneur cévenol, impuissant malgré la victoire de son équipe à l’aller au Parc des Princes (3-1). De quoi perdre une bonne dose de crédit aux yeux des dirigeants qataris, obnubilés par la C1.

>> Mercato : qui est Vincent Janssen, l'attaquant qui intéresserait le PSG ?

PSG-Rennes 2014 : une fête un peu gâchée

Juste avant ce match de la 36e journée, le PSG apprend qu’il est officiellement champion grâce au nul de Monaco face à Guingamp (1-1). Un premier titre en L1 avec Paris que Blanc n’a pas l’occasion de célébrer ce 7 mai 2014. La faute à une défaite 2-1 face au Stade Rennais et à un public incroyablement exigeant. A la fin de la rencontre, des sifflets raccompagnent les joueurs fraîchement sacrés au vestiaire. Une scène un peu surréaliste qui confirme à l’ancien libéro des Bleus que son aventure dans la capitale ne sera pas un long fleuve tranquille.

>> PSG : un jeune milieu de terrain signe son premier contrat pro

PSG-Barcelone 2014 : Messi et Neymar tombent au Parc

C’est le premier gros coup de l’ère Laurent Blanc au PSG. Dans un Parc des Princes aux anges, les champions de France s’offrent le 30 septembre 2014 le scalp du grand FC Barcelone. Celui de Lionel Messi et Neymar, tous deux buteurs. Une victoire 3-2 en phase de poules de la Ligue des champions marquée par une tête victorieuse de Marco Verratti et un sauvetage miraculeux de Marquinhos. Paris retrouvera le Barça (renforcé par Luis Suarez) lors des quarts au printemps. Mais avec une équipe décimée, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic se font logiquement balayés par les futurs vainqueurs de l’épreuve.

>> Le transfert de Tolisso, la clause de Kanté, le budget de Troyes... que peut-on avoir avec les indemnités de Blanc ?

Chelsea-PSG 2015 : nuit d’ivresse à Stamford Bridge

Un an après le traumatisme Demba Ba, le PSG revient à Stamford Bridge en 8e de finale retour de Ligue des champions. Pour écrire l’une des plus belles pages de son histoire ce 11 mars 2015. Après un nul 1-1 à l’aller, les Rouge et Bleu, réduits à dix suite à l’expulsion rapide de Zlatan, créent la sensation en arrachant le 2-2 grâce une tête de Thiago Silva en fin de prolongation. Cris de joie, larmes et accolades. Du pur bonheur pour Blanc, qui frappe un grand coup en prenant sa revanche sur Mourinho. Peut-être son plus beau succès avec Paris.

>> Mercato : Krychowiak au PSG, ça brûle

PSG-Auxerre 2015 : un quadruplé historique

En battant l’AJ Auxerre en finale de la Coupe de France (1-0), le PSG de Blanc entre dans l’histoire du football français ce 30 mai 2015. Et même du football européen. Jamais une équipe d’un grand championnat n’avait réalisé un quadruplé sur la scène nationale. Après avoir enlevé le Trophée des champions, la Ligue 1 et la Coupe de la Ligue, la bande à Thiago Silva s’en charge et récolte un concert de louanges. Au même titre que son coach. De quoi atténuer un peu les désillusions en Ligue des champions. Pour l’instant…

>> Courbis : "J'en viendrais presque à féliciter Blanc"

Manchester City-PSG 2016 : le flop de trop

C’est le couac qui change tout. En sortant sans gloire contre Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG version Laurent Blanc encaisse son revers le plus difficile. Face à une équipe anglaise à leur portée, les champions de France concèdent le nul au Parc (2-2), avant de céder à l’Etihad Stadium sur une frappe de Kevin De Bruyne le 12 avril dernier (1-0). Un match retour catastrophique pour Blanc, qui choisit de tenter un coup de poker en alignant un improbable 3-5-2 avec Serge Aurier en défense centrale. Un pari largement perdant qui lui vaut de nombreuses critiques et précipitera son départ, malgré une prolongation signée deux mois plus tôt.

>> Vexé, le PSG répond à Aulas

PSG-OM 2016 : de jolis adieux

Dix ans après leur première finale de Coupe de France, le PSG et l’OM se retrouvent au Stade de France le 21 mai 2016. Pour la dernière de Zlatan Ibrahimovic, Paris assure le spectacle et s’impose 4-2 grâce à un doublé de sa star suédoise. L’occasion de s’offrir un deuxième quadruplé consécutif. Et de laisser une trace indélébile dans l’histoire du foot hexagonal. Blanc ne le sait pas encore mais ce sera sa dernière sortie sur le banc rouge et bleu. Malgré le soutien affiché de son président Nasser Al-Khelaïfi, il est poussé vers la sortie le mois suivant. Et s’en va après avoir essuyé les critiques de certains de ses joueurs (Sirigu, Motta, Van der Wiel). Avec ses mauvais souvenirs de C1 dans les cartons.

>> PSG : Emery fan de Meunier et de... Van der Wiel !

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport