RMC Sport

Trois entraîneurs sous pression

L'entraîneur stéphanois fait partie des entraîneurs de L1 les plus menacés avec Mecha Bazdarevic (Grenoble) et Jean-Guy Wallemme (Lens).

L'entraîneur stéphanois fait partie des entraîneurs de L1 les plus menacés avec Mecha Bazdarevic (Grenoble) et Jean-Guy Wallemme (Lens). - -

Même si aucun entraineur n’a encore été limogé, la situation est chaude (ou commence à l’être) pour plusieurs techniciens de la L1. Tour d’horizon avant les matchs du week-end.

Lens : Jean-Guy Wallemme joue gros
Bien que maintenu par son président Gervais Martel en début de semaine, Jean Guy Wallemme ne devrait plus être soutenu en cas de nouvelle contre-performance samedi contre Lorient. Plus que jamais, l’entraîneur artésien a besoin d’une victoire pour s’assurer au moins un sursis. Plusieurs hypothèses sont envisagées en cas de nouveau revers samedi à Félix-Bollaert, comme une promotion de Dominique Cuperly, actuel adjoint de Wallemme, qui ne s’entend pas avec lui. Mais Cuperly, éternel adjoint, a-t-il l’étoffe pour être promu numéro un ? Pas sûr. A moins qu’il ne soit épaulé dans sa tâche par l’actuel directeur technique du club, Daniel Leclercq. Plus surprenant, le nom de Roger Lemerre, qui connaît bien la maison lensoise pour l’avoir entraîné déjà à deux reprises, revient également. Hasard ou pas, l’ancien sélectionneur du Maroc a été vu ces derniers temps à des matches de l’équipe lensoise.
Probabilité de départ en cas de défaite ce week-end : 80 %

Grenoble : Mecha Bazdarevic reste soutenu
Que se passera t-il pour Mecha Bazdarevic si Grenoble venait à perdre samedi contre Lille son onzième match consécutif en L1 ? A priori et sauf surprise, pas grand-chose. Déjà, le groupe isérois reste soudé derrière son entraîneur. De plus, Bazdarevic bénéficie du soutien à priori indéfectible de son directeur général, Pierre Wantiez. Seuls les représentants japonais de l’actionnaire majoritaire pourraient éventuellement décider de changer de stratégie en coupant des têtes. Mais pour le moment, cela ne semble pas être l’option privilégiée, pour des raisons essentiellement financières. Reste une possible démission de Bazdarevic en cas d’accumulation de défaites. Mais le technicien bosniaque écarte catégoriquement cette solution (« Je ne lâcherai jamais ») à longueur d’interviews. Il est sous contrat au GFC 38 jusqu’en juin 2011.
Probabilité de départ en cas de défaite ce week-end : 10 %

Saint-Etienne : Alain Perrin commence à diviser
A court terme, Alain Perrin ne semble pas menacé. Mais malgré tout, il ne faudrait pas que les contre-performances s’enchaînent pour l’homme du doublé lyonnais. D’autant que selon nos informations, sa méthode commence à perdre du crédit auprès des décideurs stéphanois. Et ses relations avec certains joueurs ne seraient pas au beau fixe. Sa gestion susciterait de nombreuses interrogations. Bref, il se doit de corriger rapidement le tir. A sa décharge, son équipe est minée par les blessures. Ce qui est d’ailleurs l’une des principales sources de conflit au sein du club.
Probabilité de départ en cas de défaite ce week-end : nulle

MB – RMC Sport