Trophée des Champions: le PSG conserve son titre, Daniel Alves brille déjà

Daniel Alves - AFP
PSG, déjà un premier trophée
Cinq à la suite. En s’imposant à Tanger face à Monaco (2-1), le PSG s’est assuré son cinquième Trophée des Champions de rang après les succès en 2015 et 2016 face à l’OL (4-1 et 2-0), en 2014 contre Guingamp (2-0) et en 2013 face à Bordeaux (2-1). Une hégémonie qui ne lui avait pas porté réussite la saison passée pour le reste de l’exercice. Menés sur une réalisation de Sidibé (30e), les Parisiens se sont imposés grâce à un coup-franc de Daniel Alves (51e) et un but de la tête de Rabiot, servi par le même Alves (63e).
>> Revivez le film de Monaco-PSG (1-2)
Daniel Alves est déjà chez lui
Profitant des absences de Di Maria (suspendu) et de Draxler (de retour de vacances après la Coupe des Confédérations), Daniel Alves a été positionné très haut face à l’ASM. En ailier droit, avec Thomas Meunier derrière lui. Les deux hommes, qui seront concurrents cette saison pour le poste de latéral droit, ont affiché une belle complicité. Le côté gauche monégasque, en particulier Kongolo, en a fait les frais. Une activité débordante qui s’est traduite par un placement assez libre, le Brésilien se proposant régulièrement dans l’axe du jeu. Une prestation magnifiée par un coup-franc splendide pour l’égalisation et une passe décisive pour Rabiot.
>> PSG: comment vendre pour au moins 110 M€
Mbappé par éclairs, Tielemans prometteur
Il sera le joueur le plus observé de l’ASM cette saison. Voire de la Ligue 1 si Neymar ne rejoint pas le PSG cet été. Kylian Mbappé doit confirmer cette saison. Son potentiel n’a pas varié durant la trêve à la vue de ses fulgurances sur la pelouse de Tanger. Il est parvenu ainsi par instants à semer le désordre dans le camp parisien comme lorsqu’il a totalement enrhumé Thiago Motta. Mais encore en manque de condition physique, Mbappé n’est pas parvenu à assez peser sur la rencontre et a cédé sa place, le regard sombre, à Carillo (70e).
>> Barça: "Neymar ne sait pas quoi faire", admet finalement Piqué
Recrue phare du mercato monégasque, Youri Tielemans n’a fait que renforcer au Maroc les espoirs placés en lui. Très présent à la récupération et surtout extrêmement juste dans la distribution du jeu, l’international belge, auteur de la passe décisive pour Sidibé (30e), pourrait rapidement devenir le taulier du milieu de l’ASM avec Fabinho.
>> Mercato: pourquoi Neymar reste muet sur sa situation
Tanger a fêté le Trophée des Champions
Le Grand Stade de Tanger était copieusement garni et a fait la fête à ce Trophée des Champions. Des tribunes pleines et une ambiance loin d’être feutrée. Des supporters marocains qui avaient pris le parti de l’ASM. En vain pour les hommes de Leonardo Jardim.