Trophée des champions : Paris ne fait qu'une bouchée de l'OL

Kimpembe, Pastore, Meunier et Aurier - PSG
Supérieur techniquement et collectivement, le Paris Saint-Germain a nettement dominé une faible équipe de Lyon pour remporter son quatrième Trophée des champions d'affilée (4-1). Profitant des faiblesses défensives des Gones, Pastore, Lucas, Ben Arfa et Kurzawa ont permis au club de la capitale de s'assurer une soirée paisible. Unai Emery s'adjuge ainsi son premier titre avec son nouveau club tandis que Bruno Génésio devra remobiliser ses hommes avant le début de la Ligue 1 la semaine prochaine.
[90']
C'est terminé au Wörthersee Stadion ! Victoire nette et sans bavure du Paris Saint-Germain face à l'Olympique Lyonnais (4-1).
[87']
GOOOAL DE TOLISSO ! Lyon sauve l'honneur, 4-1.
D'une superbe transversale, Valbuena trouve Jallet sur le côté droit. Le latéral reprend directement et centre pour Tolisso au point de penalty. Le milieu décroche une tête qui ne laisse aucune chance à Trapp !
[84']
Intervention pleine d'autorité de Kimpembé devant Corgnet. Le défenseur parisien s'est toutefois fait mal au poignet lors de son intervention et est contraint de se faire soigner sur le bord de la pelouse.
[82']
Un peu moins de dix minutes encore avant que le calvaire lyonnais n'arrive à son terme...
[78']
Remplacement aussi pour Lyon avec la sortie de Darder et l'entrée de Ferri.
[76']
Double changement opéré par Unai Emery. Kurzawa et David Luiz cèdent respectivement leur place à Maxwell et Meunier.
[73']
Le rythme de la partie est quelque peu retombée désormais. Le PSG se contente de gérer sa confortable avance et de faire face aux timides offensives des Gones.
[70']
[67']
Très en verve aujourd'hui, Di María cède sa place à Marco Verratti côté parisien.
[65']
Nouveau changement opéré par l'OL. Rafael, en très difficulté ce soir, est remplacé par Christophe Jallet.
[64']
[62']
Les Gones s'installent enfin dans le camp parisien mais ne parviennent pas se montrer suffisamment dangereux, à l'image d'un Fekir totalement absent ce soir.
[58']
Dans la surface, Cornet élimine Stambouli puis tente une frappe puissante du droit qui oblige Trapp à sortir une jolie claquette. La réaction lyonnaise est plutôt timide...
[54']
BUUUUT DE KURZAWA ! Ça tourne à la correction pour l'OL, 4-0 !
Sur un coup franc joué rapidement, Pastore lance Kurzawa qui profite du manque de concentration de Rafael pour aller défier Lopes. Le latéral gauche ne tremble et bat le portier portugais d'une frappe du gauche limpide.
[52']
[50']
Profitant d'un mauvais alignement de Rafael, Pastore est lancé par Di María et se présente seul face à Lopes. Trop gourmand, El Flaco tente un lob mais ça passe légèrement au-dessus...
[47']
Grosse obstruction de Nkoulou qui vient barrer la route de Di María, lequel venait de dribbler plusieurs Lyonnais.
[46']
À noter qu'un choix fort a été opéré par Bruno Génésio à la pause. Lacazette a cédé sa place à Valbuena.
[45']
C'est reparti au Wörthersee Stadion !
[Mi-temps]
[Mi-temps]
Solide, réaliste et séduisant, le Paris Saint-Germain a largement suclassé techniquement l'OL au terme de cette première période (3-0). Pastore, Lucas et Ben Arfa ont concrétisé la domination parisienne et profites des errements défensifs des hommes de Bruno Génésio. Il reste encore quarante-cinq minutes mais la messe semble déjà dite pour ce Trophée des champions...
[45']
Mi-temps sifflée au Wörthersee Stadion !
[43']
La balle de 4-0 pour Di María ! Sur une perte de balle lyonnaise, l'Argentin élimine Lopes d'un crochet avant de prendre sa chance du gauche. Mais Yanga-Mbiwa, vigilant, repousse le cuir sur la ligne en taclant !
[41']
Les Lyonnais tentent de réagir mais leurs actions offensives manquent jusqu'ici de tranchant. La défense parisienne est sereine et parfaitement organisée.
[39']
[37']
[34']
WHAT A GOAL FROM BEN ARFA ! 3-0 pour Paris !
Sur un centre de Di María venu depuis le côté gauche, Ben Arfa, esseulé au point de penalty, claque un bel enchaînement contrôle-frappe du gauche qui touche le ballon avant de battre Lopes, totalement impuissant.
[32']
David Luiz prend sa chance sur le coup de pied arrêté à vingt-cinq mètres. Sa tentative flottante oblige Lopes à s'employer et repousser le cuir des deux poings.
[30']
Mapou prendre logiquement un carton jaune pour un tacle irrégulier sur Lucas, qui avait pris le meilleur sur le défenseur lyonnais.
[29']
Aurier, très présent dans son couloir droit depuis le début, accélère avant d'adresser un centre en retrait pour Ben Arfa. C'est un peu trop long pour l'ex-Lyonnais qui ne peut reprendre.
[26']
[23']
Quelle inspiration de Di María ! À la suite d'une passe de Kurzawa, l'Argentin s'avance devant la surface lyonnaise et claque un petit piqué qui finit sur la barre de Lopes. Les Gones sont totalement pris à la gorge en ce début de rencontre.
[22']
La saison 2016-2017 vient à peine de démarrer que le Pastorisme a d'ores et déjà trouvé de nouveaux adeptes. Un but et une passe décisive pour El Flaco. Et ça ne fait qu'une vingtaine de minutes...
[20']
BUUUUUT DE LUCAS ! Le PSG mène désormais 2-0 !
Trouvé sur le côté gauche, Pastore centre à ras de terre en retrait. Lucas jaillit et marque à l'arrache du bout des pieds !
[17']
Fekir se charge de frapper le coup de pied arrêté mais ça passe nettement au-dessus des cages de Trapp.
[16']
Obstruction en retard d'Aurier sur Tolisso. Cela offre un bon coup franc à un peu plus d'une vingtaine de mètres dans l'axe.
[14']
La réaction lyonnaise est enfin là. Lancé côté gauche, Cornet parvient à centrer au second poteau. Lacazette est à la réception et claque une volée qui termine sur le montant droit de Trapp !
[13']
Oh la tentative osée de Di María ! Voyant que Lopes est avancé, l'Argentin tente une frappe lointaine juste devant la ligne médiane. Le gardien lyonnais parvient tout de même à s'interposer en repoussant le cuir de la main.
[11']
Sur sa première offensive, le PSG a fait céder la défense lyonnaise qui va devoir rapidement se ressaisir pour éviter de passer une sale soirée...
[9']
GOOOOOOOOAL D'EL FLACO, JAVIER PASTORE ! Paris ouvre la marque !
Sur un bon changement d'aile de Ben Arfa, Kurzawa s'applique et adresse un superbe centre au second poteau pour Pastore. L'Argentin reprend de volée du plat du pied, ne laissant aucune chance à Lopes. SUPERBE BUT !
[6']
On ne va pas vous mentir, l'ambiance est plus que feutrée dans l'enceinte autrichienne...
[4']
Sollicité à gauche dans la surface, Morel élimine Lucas d'un crochet avant d'armer une frappe du droit. Trapp s'interpose mais repousse le cuir dans les pieds de Fekir qui marque. Le Français est toutefois signalé en position de hors-jeu donc le but est annulé.
[4']
[3']
Aurier déborde côté droit et centre en force. Mais c'est trop enlevé et ça termine en touche.
[2']
Entame tonitruante entre deux équipes qui cherchent immédiatement à faire parler leur qualité technique en combinant dans les petits espaces.
[1']
Coup d'envoi donné au Wörthersee Stadion !
[20h44]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la la pelouse !
[20h35]
[20h33]
[20h29]
Le XI de départ de l'OL. Corgnet et Fekir accompagneront Lacazette sur le front de l'attaque. À noter la titularisation de Nkoulou en défense centrale au côté de Yanga-Mbiwa.
[20h26]
La composition de départ du PSG. Ben Arfa évoluera en tant qu'avant-centre avec Pastore en soutien. Au milieu de terrain, Stambouli accompagnera Motta tandis que Kimpembé est titulaire en défense centrale. Dans les buts, Trapp a été préféré à Areola.
[20h23]
S’il entend offrir un titre à l’OL, Bruno Génésio estime que ce rendez-vous honorifique va surtout permettre aux Gones de sa jauger face à l’ogre parisien : « C'est un bon test avant le début du championnat. La confrontation paraît plus équilibrée. On a plus de maturité, mais Paris reste favori. On est tout de même là pour gagner un Trophée. On a battu Paris en L1 et on est capable de le faire de nouveau. A Lyon aussi, on aime gagner. On a des qualités et j'ai grande confiance en mon groupe. Nous nous sommes bien préparés. Le fait que le Paris Saint-Germain soit favori ne nous enlève pas de pression par rapport à l'objectif qui est de remporter le Trophée des Champions. On va voir si on est capable de réduire l'écart qui était en fin de saison dernière de 31 points en championnat. On va aussi s'étalonner par rapport à ce que l'on va voir pendant la saison. On sait que sur la durée, le PSG sera très dur à embêter tout le long du championnat. Mais l'objectif est de les titiller le plus longtemps possible ».
[20h21]
Pour lancer son aventure avec le PSG, Unai Emery espère connaître le goût du succès mais s’attend à une opposition relevée : « Pour moi et pour nous, c’est très important. C’est le premier match officiel. C’est un contexte de pré-saison, mais le premier titre pour nous et pour nos supporters, c’est demain. Nous avons fait une grande préparation mais le vrai test sera samedi contre une équipe qui a beaucoup progressé. L’OL va être bien pendant toute cette saison. Ce premier match est un grand match. Je n’aime pas parler de qui est favori. Le favori, c’est sur le terrain. Paris a fait une grande saison lors du dernier exercice. Mais la réalité et le plus important, c’est le moment et le match de demain. C’est notre premier défi pour commencer à gagner et pour la confiance des joueurs. Il y a une grande motivation ».
[20h20]
Dans les rangs lyonnais, Bruno Génésio ne pourra pas compter ni sur Rachid Ghezzal ni sur la recrue polonaise Maciej Rybus. Légèrement touché aux adducteurs, Ghezzal, écarté lors du dernier match amical face à Benfica (3-2), discute toujours avec ses dirigeants en vue d'une prolongation de contrat. Rybus, de retour de blessure, va reprendre en CFA où il va côtoyer le défenseur argentin Mammana.
[20h19]
Pour cette affiche, le PSG devra composer sans Thiago Silva (hanche) et Edinson Cavani (ischios-jambiers). Rabiot et Krychowiak, eux, sont suspendus. À noter que les jeunes Ikoné et Callegari figurent dans le groupe, tout comme Verratti, une première depuis son opération d'une pubalgie effectuée au mois de mai.
[20h18]
De son côté, Lyon s’est montré plutôt discret sur le marché des transferts avec les venues de Nicolas N’Koulou (Marseille), Maciej Rybus (Terek Grozny) et Emmanuel Mammana (River Plate). En ce qui concerne les départs, il y a eu en revanche plus de mouvements avec Mvuemba (Akhisarspor), Labidi (Brest), Malbranque (Caen), Bedimo (OM), Koné (Málaga) et Umtiti (Barcelone) qui sont partis.
[20h17]
À l’approche du terme du terme du mercato estival, Paris a vraisemblablement dessiné dans les grandes largeurs les contours de l’effectif pour l’exercice à venir. Sous la houlette d’Unai Emery, arrivé en provenance de Séville pour remplacer Laurent Blanc, Giovani Lo Celso (qui arrive en décembre de Rosario), Hatem Ben Arfa (Nice), Thomas Meunier (Bruges) et Grzegorz Krychowiak (Séville). Quant aux départs, Douchez (Lens), Van der Wiel (Fenerbahçe), Ibrahimović (Manchester United) et Digne (Barcelone) ont plié bagages.
[20h16]
De son côté, l’OL a également une préparation satisfaisante avec nul contre Bourg-Péronnas (2-2) puis des succès décrochés face au Zénith (2-1), au Sporting (1-2) et Benfica (3-2).
[20h15]
Pour leur préparation et leur campagne de pré-saison, le Paris Saint-Germain a enchaîné les victoires. D’abord en amical face à West Bromwich (2-1) puis lors de l’International Champions Cup en battant successivement l’Inter Milan (1-3), le Real Madrid (1-3) et Leicester City (4-0).
[20h14]
Traditionnellement, le Trophée des champions oppose le vainqueur de la Ligue 1 à celui de la Coupe de France. Mais, depuis deux saisons, le club de la capitale a remporté ces deux titres. Du coup, Paris, qui a remporté les trois derniers Trophées des champions, rencontre son dauphin en championnat lors de la dernière édition.
[20h13]
L’OL est le club qui affiche le plus de titres dans cette compétition avec 8 trophées (pour 3 finales perdues) contre 5 pour le PSG (4 finales perdues).
[20h12]
C’est la cinquième fois dans l’histoire de cette compétition de gala que les deux clubs s’affrontent.
[20h10]
Au programme de ce samedi soir, le Trophée des champions qui oppose le Paris Saint-Germain à l’Olympique Lyonnais dans l’enceinte autrichienne du Wörthersee Stadion.
[20h10]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !