Trophées UNFP: la réponse sèche du syndicat des arbitres sur le cas Chapron

Tony Chapron - AFP
Nouvel épisode dans la polémique des trophées UNFP de la saison 2017-2018. D'abord, les arbitres professionnels ont voté pour désigner Tony Chapron meilleur arbitre de Ligue 1. Un choix qui a beaucoup étonné, sachant que l'homme au sifflet a été suspendu huit mois pour avoir taclé Diego Carlos lors de Nantes-PSG. Puis, vendredi, l'UNFP a décidé de ne pas remettre ce prix, estimant que ce vote était "une provocation".
"Mécontentement vis-à-vis de la sanction disproportionnée infligée"
Dans un communiqué publié ce samedi, le Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE) réagit à cette annulation. L'organisme se dit "attaché à l'expression démocratique de ses adhérents qui se sont massivement exprimés" et invite à se questionner non pas "sur le résultat du vote" mais "sur les raisons qui ont conduit à ce résultat".
Plus clairement: le SAFE a voulu, par ce vote, prendre la défense de Tony Chapron, qui devrait prendre sa retraite à l'issue de la saison. Tout en saluant "une remarquable carrière", le SAFE lance: "Ce vote exprime un mécontentement des arbitres vis-à-vis de la sanction disproportionnée infligée à Tony Chapron." Il poursuit: "Il exprime un esprit de solidarité envers un collègue jeté en pâture, il exprime enfin un mal-être global et un ras-le-bol généralisé que les instances doivent entendre." L'ambiance est décidément glaciale ces temps-ci entre l'UNFP et les arbitres...