Trophées UNFP : Le PSG ne laisse que des miettes

- - -
On pourra déblatérer sans fin sur le label définitif à apposer sur la saison du PSG. Se remémorer Chelsea, l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, et s’interroger sur la portée de ce rêve européen avorté à l’heure de peindre la toile de l’exercice 2013-2014 du club de la capitale. Enflammés ou pas, ces débats ne cacheront pas la réalité domestique : en France, hormis le couac dans son rendez-vous avec Dame Coupe de France (éliminations par Montpellier à domicile en 16es de finale), Paris a tout écrasé sur son passage.
Un doublé L1-Coupe de la Ligue auréolé du record de points en championnat avec 86 avant le dernier match. Sans oublier celui des victoires à l’extérieur (12, record égalé) et celui des victoires totales sur une saison (26, record égalé et à battre lors de la dernière journée). Un appétit gargantuesque encore rassasié d’un joli dessert ce dimanche soir. Au programme ? La remise des trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), votés par les joueurs. Une nouvelle razzia parisienne.
René Girard meilleur entraîneur
Meilleur joueur de Ligue 1 ? Zlatan Ibrahimovic, en toute logique et comme l’an dernier. La superstar suédoise rafle également le seul trophée désigné par le public, celui du plus beau but de la saison, pour sa géniale aile de pigeon qui avait fait mouche contre Bastia. Meilleur espoir ? Marco Verratti, qui a pris sa revanche sur la saison passée où on lui avait préféré Florian Thauvin, et qui s’impose malgré la concurrence d’un James Rodriguez (Monaco) pourtant également nominé pour le trophée du meilleur joueur. Meilleur gardien ? Salvatore Sirigu, qui rafle la mise malgré les 1061 minutes d’invincibilité du Lillois Vincent Enyeama (de mi-septembre à début décembre).
Le onze-type de L1 ? Constitué notamment de… six Parisiens (Sirigu, Thiago Silva, Thiago Motta, Verratti, Edinson Cavani, Ibrahimovic). Seul Laurent Blanc, qui a pourtant mené le PSG à une saison record, manque à l’appel. Un an après la co-élection de Carlo Ancelotti et Christophe Galtier (Saint-Etienne), le trophée du meilleur entraîneur revient à René Girard, qui a porté Lille et son jeu minimaliste à une troisième place que les Verts pourraient bien lui piquer lors de la dernière journée. Quasi carton plein pour Paris, donc. Logique après une telle saison.
A lire aussi :
>> En images : les dix derniers meilleurs joueurs de Ligue 1
>> En images : les dix derniers meilleurs espoirs de Ligue 1
>> Larqué : "Un championnat avec des phases finales, pourquoi pas ?"
Le titre de l'encadré ici
|||
Les palmarès des trophées UNFP de la saison 2013-2014
- Meilleur joueur de L1 : Zlatan Ibrahimovic (PSG)
- Meilleur espoir de L1 : Marco Verratti (PSG)
- Meilleur gardien de L1 : Salvatore Sirigu (PSG)
- Onze-type de L1 : Salvatore Sirigu (PSG) – Layvin Kurzawa (Monaco), Thiago Silva (PSG), Loïc Perrin (Saint-Etienne), Serge Aurier (Toulouse) – Thiago Motta (PSG), Marco Verratti (PSG), James Rodriguez (Monaco) – Edinson Cavani (PSG), Alexandre Lacazette (Lyon), Zlatan Ibrahimovic (PSG)
- Meilleur entraîneur de L1 : René Girard (Lille)
- Plus beau but de la saison en L1 : Zlatan Ibrahimovic (PSG) contre Bastia
- Meilleur joueur de L2 : Diafra Sakho (Metz)
- Meilleur gardien de L2 : Alphonse Areola (Lens)
- Meilleur entraîneur de L2 : Albert Cartier (Metz)
- Meilleure joueuse de D1 : Gaëtane Thiney (Juvisy)
- Meilleur arbitre : Ruddy Buquet