"Tu leur as donné un carton, ils ont fait 10 fautes": quand Marquinhos enrage auprès de l'arbitre d'OM-PSG

36e minute de jeu, lundi soir. Dans un Vélodrome bouillant, l’OM mène 1-0 face au PSG depuis une demi-heure lorsque Timothy Weah, emporté par son élan sur un tacle, vient percuter la cheville droite de Nuno Mendes.
Aucun doute pour les Parisiens: l’international américain doit au moins écoper d’un carton jaune. Et peut-être même être exclu pour ce geste. Finalement, alors que Nuno Mendes met un peu de temps à se relever, Jérôme Brisard décide de ne pas sanctionner Weah. Une séquence captée sous différents angles par les caméras de Ligue 1+, qui avaient pour l’occasion équipé l’arbitre d’un micro.
"Ils sont toujours en retard"
Dans un extrait partagé par la chaîne sur ses réseaux sociaux, on voit ainsi Jérôme Brisard expliquer sa décision à un Marquinhos incrédule. Fabian Ruiz est lui aussi fou de rage. "3, 4, 5, 6, toujours!", peste le milieu espagnol. "Ça continue, depuis le début c’est comme ça. Ils sont toujours en retard. Il faut une bonne réponse parce que sinon ce n’est pas possible!", embraye son capitaine.
Réponse d’un Jérôme Brisard très calme: "Je peux vous parler ou pas? Il prend clairement le ballon. Je vous dis ce que vient de me dire le VAR, et ce que j’ai vu, d’accord? Monsieur Weah prend clairement le ballon. Ils arrivent au même moment. Il met sa cheville et il y a un contact." Pas de quoi convaincre Marquinhos: "C’est tout le temps comme ça, ils ont fait 10 fautes. Tu leur as donné un carton, ils ont fait 10 fautes. Ils sont toujours en retard."
Là encore, Jérôme Brisard tente de justifier sa décision polémique. "Je peux entendre ce que vous dites. Là franchement, il prend clairement le ballon. C’est vraiment accidentel", assure l’arbitre. Weah sera finalement averti à la 50e minute pour une nouvelle faute d’antijeu, et l'OM emportera 1-0 en clôture de la 5e journée de Ligue 1.