RMC Sport
OM
en direct

OM: De Zerbi dément d'éventuelles insultes contre l'arbitre du Classique face au PSG

placeholder video
L'Olympique de Marseille se déplace vendredi sur le terrain de Strasbourg en ouverture de la sixième journée de Ligue 1. Fort d'un beau succès contre le Paris Saint-Germain en début de semaine, l'équipe dirigée par Roberto De Zerbi peut s'emparer de la première place du classement en cas de victoire en Alsace. L'entraîneur phocéen et Emeron Palmieri ont fait face à la presse ce jeudi à la veille du duel disputé à La Meinau.

Fin de la conférence de presse

C'est la fin de cette conférence de presse de l'OM, merci de l'avoir suivie sur RMC Sport. Roberto De Zerbi est notamment revenu sur son comportement et son expulsion dans les derniers instants du Classique face au PSG.

"Un joueur sous-estimé", De Zerbi salue l'apport de Weah

"C'est l'un des meilleurs transferts. Il peut joueur partout plus haut, plus bas, c'est un joueur joueur formidable. Je suis très heureux qu'il soit avec nous. Un joueur comme weah équivaut à deux ou trois joueurs par sa forme physique, son intelligence du football, sa manière de s'adapter au jeu et sa motivation. Il donne toujours le maximum à l'entraînement, pendant les matchs. C'est un transfert sous-évalué, un joueur sous-estimé parce qu'il a vraiment plus de valeur que ce qu'il peut laisser transparaitre. C'est un joueur très fort."

Roberto De Zerbi conclut sa conférence de presse sur ses louanges. Merci de l'avoir suivie en live sur notre site.

"J'aime vraiment beaucoup cette équipe", savoure De Zerbi qui note une marge de progression dans son équipe

"J'aime vraiment beaucoup cette équipe, Aguerd, Pavard, O'Riley, Medina, Aubemayang... Ce sont des joueurs qui ont la passion. On a l'impression qu'Aguerd joue avec moi depuis dix ans. Il a 29 ans mais toujours la motivation, la curiosité d'appendre, d'écouter. Ils se sont rapidement mis à disposition de tout le monde. On a encore une marge de progression importante dans le jeu. Face au PSG, Paris est venu dans notre surface seulement 4 fois en première mi-temps mais 40 fois en 2e mi-temps. On comprend les caractéristiques physiques. Il y a aussi l'aspect mental d'être en position de gagner le match contre Paris."

De Zerbi salue l'investissement défensif de Greenwood contre le PSG et l'invite à le maintenir sur tous les matchs

"Je lui ai montré des images de Raphinha. Il a fait un très gros match lundi, il a même fait une course en deuxième mi-temps en obtenant une faute. Il faut le faire à tous les matchs, pas seulement un sur cinq. Quand il court, tout le monde le suit."

De Zerbi aimerait être premier vendredi soir

"Demain sera plus important que le match de l'Ajax. Je ne pense pas que l'Ajax soit plus facile ou moins important mais parce que Strasbourg, C'est vraiment un match difficile et si on gagne, on sera premier au classement. C'est toujours agréable de se voir aussi haut au classement. Il n'y a pas meilleur moyen de préparer l'Ajax qu'en se concentrant sur le match de demain".

Kondogbia et Traoré encore forfait

Roberto De Zerbi confirme les nouveaux forfaits de Kondogbia et Traoré.

De Zerbi redoute Strasbourg

"Je me rappelle bien de ces matchs, surtout celui à Strasbourg où nous étions euphoriques après notre victoire à Lyon. On était tombé. Après le PSG, la première pensée, c'est Strasbourg qui a des bons joueurs, jeunes, qui courent et qui sont bien organisés. Ce ne sont pas des joueurs choisis au hasar. ils osnt jeunes avec une valeur économique importante. C'est un match difficile. Vendredi, on sera encore plus attendu avec les projecteurs pointés sur nous. Quand tu veux bien faire les choses, que tu bats le PSG, c'est normal d'avoir la pression."

"Il comprend le football", les louanges de De Zerbi pour O'Riley

"C'est un joueur qu'on suivait avec Medhi Benatia. On le connaît, il jouait très bien au Celtic et à Brighton. Il était courtisé dans d'autre championnats et des équipes de Ligue des champions. C'est un joueur fort, sérieux, il comprend le football. Il a fait un bon match à Madrid parce qu'il était toujours de dos. Plus le match évoluait, plus on le sentait sur le terrain. C'est le joueur qui court le plus de notre équipe. Il est danois et il se comprend avec Hojbjerg. Il fait des choses simples, de la bonne manière."

De Zerbi explique pourquoi Angel Gomes n'a pas joué les deux derniers matchs

Il explique l'absence d'Angel Gomes contre le Real et le PSG par un choix tactique. "Je lui expliqué dans mon bureau, tout comme Vermeeren. Mais les deux sont très forts et seront importants pour nous", confie De Zerbie

"J'ai commis une erreur", le mea culpa de De Zerbi après son rouge (mais il réfute avoir proféré des insultes contre l'arbitre)

"Ça me déplait beaucoup. J'ai commis une erreur, pas dans ce que j'ai dit parce que je n'ai pas offensé qui que ce soir. Mais les mouvements du corps. J'avais encore Madrid en tête. J'ai vu la faute de Hakimi et même s'il a pris le ballon, je pense qu'il y avait quand même faute. J'ai commis une erreur parce que je dis toujours aux joueurs d'être corrects et de ne pas prendre de carton. C'est mon premier rouge, j'ai baissé ma moyenne en France par rapport à l'étranger. Demain, personne en va me remplacer, j'ai une confiance totale en mon adjoont. Les joueurs seront plus tranquilles, ils ne m'auront pas dans les oreilles."

"Strasbourg est plus important que le PSG", conclut Emerson

Interrogé sur le retour de la Ligue des champions la semaine prochaine, Emerson a refusé de se projeter. Il est seulement focalisé sur le déplacement à Strasbourg, vendredi. "Strasbourg est plus important que le PSG. Le match contre le PSG est passé maintenant", a-t-il lancé.

Roberto De Zerbi va lui succéder dans quelques instants pour s'exprimer à son tour face à la presse.

Emerson impressionné par Greenwood

"Le joueur qui m'a le plus impressionné à Marseille? Vous me mettez en difficulté, je connaissais déjà plusieurs joueurs qui sont là. Mais si je dois en citer un, je peux dire Greenwood. Je l'avais vu jouer en Angleterre et quand je suis je suis arrivé, j'ai vu que c'était un joueur très fort."

"C'est un joueur très fort", Emerson sur Aguerd

"Pour les recrues, c'est important d'avoir des coéquipiers qui te reçoivent, t'aident, t'accueillent. L'équipe nous a accueillis de la meilleire des manières et ça nous aide énormément. Nayef est un grand joueur, on a partagé beaucoup de choses ensemble. C'est un joueur très fort et il démontre encore ses qualités."

Emerson rassure sur son état physique

"Physiquement, j'avais besoin d'avoir des matchs dans les jambes après trois ou quatre mois sans jouer. Je me suis senti bien contre le Real même si j'ai un peu fatigué à la fin. Je me sentais mieux contre le PSG, j'ai joué tout le match. Je me sens bien pour la suite. Plus tu joues, mieux tu te sens. j'ai prouvé que je me sens bien."

Emerson explique la solidité défensive de l'OM par le travail des attaquants

"C'est la manière dont défend l'équipe, pas seulement la défense mais la manière dont tout le monde pense aux efforts défensifs. C'est un travail collectif, quand tu regardes nos matchs, notre pressing, notre défense commence dès le n°9. Contre le PSG, les attaquants ont beaucoup couru et ça rend le travail plus facile pour la défense. Dan le foot moderne, tout le monde doit aider."

Emerson encense Weah

"Je l'avais déjà vu quand il jouait à la Juve, je connaissais ses qualités. C'est un joueur très fort, très utile pour l'équipe."

"Il faut rapidement tourner la page", lance Emerson après la victoire contre le PSG

"On n'a dépensé beaucoup d'énergie mentale et physique sur les deux gros matchs. Contre le PSG, on a fait un gros match avec l'envie de gagner. C'est le football, il faut rapidement tourner la page, le match du PSG est fini, on ferme la chapitre. Strasbourg sera un adversaire très difficile, ils sont devant nous au classement, c'est très important pour le classement."

Emerson n'a pas hésité à signer quand De Zerbi l'a appelé

"Je connaissais le coach depuis un moment, on s'était déjà affronté plusieurs fois. Quand il m'a appellé, ça m'a fait plaisir parce qu'être entrainé par De Zerbi, quand on sait comment il veut jouer, ça ne peut que faire plaisir. Dès le début, j'ai dit: 'oui, je veux venir'. On n'a pas eu à beaucoup parler."

Emerson sur son adaptation à l'OM après son arrivée en fin de mercato

"Je suis ici depuis moins d'un mois mais je suis très heureux de la manière dont on m'a accueilli, les joueurs le coach, les supporters. Ça m'a beaucoup aidé pour jouer sur le terrain et aidé l'équipe."

Emerson débute la conférence de presse

Emerson Palmieri est le premier à s'exprimer en conférence de presse.

Roberto De Zerbi et Emerson en conférence de presse

Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM, va s'exprimer à partir de 13h en conférence de presse. Emerson Palmieri (31 ans), latéral gauche arrivé cet été en provenance de West Ham, va aussi répondre aux réponses de la presse.

Et si l'OM perdait un joueur avant même le mercato hivernal...

En manque de temps de jeu à l'OM et barré notamment par Emerson Palmieri dans le couloir gauche, Ulisses Garcia pourrait rapidement quitter le club.

Selon les informations de Ouest-France, Nantes aimerait utiliser un point de règlement bien précis pour recruter le latéral suisse de 29 ans dans les prochaines semaines.

>> Comment Ulisses Garcia pourrait vite quitter l'OM pour un autre club de Ligue 1

De Zerbi échappe à une lourde sanction après le Classique

Particulièrement bouillant pendant OM-PSG, Roberto De Zerbi a été expulsé pour la première fois de sa carrière dans les derniers instants du Classique.

Et si le technicien ne s'était pas vraiment calmé depuis les tribunes du Vélodrome puis au coup de sifflet final, la commission de discipline de la LFP s'est montré plutôt clémente avec l'entraîneur italien.

>> De Zerbi s'en tire bien après son coup de sang pendant OM-PSG

Benatia dément s'être accroché avec Luis Campos à la mi-temps du Classique

Dans son interview d’après-match lundi soir, Medhi Benatia, directeur du football de l’OM, a démenti un accrochage avec Luis Campos, conseiller sportif du PSG, lundi à la mi-temps du choc entre les deux équipes.

>> Benatia nie un problème avec Luis Campos pendant OM-PSG

L'OM est-il un concurrent crédible pour le PSG en Ligue 1 ?

Dans la foulée de la victoire olympienne dans le Classique, l'OM peut nourrir de beaux espoirs pour le reste de la saison. Mais si certains ne sont pas inquiets pour le PSG, Walid Acherchour s'imagine bien voir les Phocéens lutter avec les Franciliens pour le titre.

Bonjour à tous,

A partir de 13h, ne ratez pas la conférence de presse de l'OM avant son match contre Strasbourg en ouverture de la sixième journée de Ligue 1. Roberto De Zerbi et l'un de ses joueurs répondront aux questions des journalistes à la veille du duel disputé vendredi à La Meinau.

Auteur d'un gros match et victorieux du Classique face au PSG (1-0), le club phocéen voudra l'emporter en Alsace et s'emparer de la première place du classement.

RMC Sport