Un an supplémentaire pour Ramé

Sauf improbable revirement de situation, le suspens va prendre fin à Bordeaux au sujet du gardien de but. Selon nos informations, Ulrich Ramé, qui arrivait en fin de contrat en juin prochain, va signer un nouveau bail d’un an avec les Girondins de Bordeaux. Un accord a été trouvé en début de semaine entre les deux parties.
Une question demeure encore ouverte : quel statut aura l’ancien gardien de but international ? S’il est délicat de statuer définitivement à cette période de l’année, Ulrich Ramé devrait conserver sa place de titulaire la saison prochaine. Dans ce cas de figure, Ramé pourrait assurer une transition d’un an, le temps par exemple que le jeune Kevin Olimpa, qui discute lui aussi d’un nouveau contrat, prenne du galon. Interrogé sur le sujet fin novembre, Jean-Louis Triaud, le président bordelais, avait donné le ton : « Il n’est pas exclu que l’on prolonge Ulrich, si tout le monde le souhaite, s’il en a envie, s’il est toujours motivé. Le gardien de but est un poste très délicat. Un joueur de champ, on peut toujours lui garantir plus ou moins de temps de jeu, en fonction de la concurrence. Pour le gardien, ce n’est pas pareil. Il y a un numéro un ou pas. Tant qu’Ulrich en a l’envie et les aptitudes, nous avons notre numéro un. »
Bordeaux pense déjà à l’an prochain
Certes, les Girondins ont un temps réfléchi à d’autres options. Yoann Pelé, qui est en fin de contrat au Mans, a notamment été contacté. Il a été questionné sur l’opportunité d’un départ vers Bordeaux. Mais Pelé, qui a également été approché par le LOSC en France, a fait savoir qu’il privilégiait une expérience à l’étranger, et notamment en Angleterre. De plus, ses exigences financières étaient jugées trop importantes du côté de Bordeaux. Le nom de Carlos Kameni, lui aussi en fin de contrat à l’Espanyol Barcelone, a circulé. Il semble aujourd’hui que Bordeaux mette ses dossiers entre parenthèses et mise un an de plus sur Ramé.
En ce qui concerne le mercato d’hiver, aucun dossier ne semble vraiment engagé. Après avoir prêté Florian Marange au Havre et Gabriel Obertan à Lorient, les Girondins n’envisagent pas d’autre départ. Au rayon des arrivées, seule une opportunité très intéressante pourrait faire bouger Bordeaux. Mais les dirigeants girondins sont déjà tournés vers la préparation de la prochaine saison. A commencer par la prolongation de Laurent Blanc et la gestion du cas Yohann Gourcuff, toujours prêt à rester, mais qu’un bon challenge en Liga pourrait faire réfléchir.