RMC Sport

Un calendrier de compromis

Le calendrier de la saison 2009-2010, fixé par la LFP, fait la part belle aux clubs tout en réservant des plages de préparation à l’équipe de France.

La saison 2009-2010 débutera le 8 août et non le 25 juillet comme l’avait souhaité le sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech. Le boss des Bleus avait demandé à ce que les internationaux aient au moins deux journées de championnat dans les jambes avant d’aller affronter les Îles Féroé le 12 août, qualificatif pour le Mondial 2010. La Ligue a en revanche accordée des plages de préparation plus longues pour les matches internationaux de septembre et octobre. Domenech aura cinq jours pour préparer France-Roumanie (5 septembre), neuf jours pour accueillir la Serbie (9 septembre), cinq pour le réception des Féroé (10 octobre) et neuf pour la réception de l’Autriche (14 octobre). « Pourquoi j'ai accepté ? a dit Raymond Domenech. Pour moi, c'est septembre-octobre qui est important, pour les clubs aussi, cela laisse des plages de repos avant les compétitions européennes (pour les clubs) et les matches de l'équipe de France. »
Les clubs souhaitaient commencer fin août, de façon à s’aligner sur les principaux championnats européens, et pouvoir ainsi organiser des tournées à l’étranger lucratives. « Ce calendrier est le fruit d’un compromis », a résumé Frédéric Thiriez, le président de la Ligue.

La rédaction