Un derby pour un nouveau départ

Taye Taiwo - -
C’est un Didier Deschamps souriant et détendu qui est apparu ce vendredi au dernier point-presse d’avant-match au centre Robert Louis-Dreyfus. Une décontraction qui contraste sensiblement avec le visage fermé de l’entraîneur marseillais durant une bonne partie du mois dernier. Il faut dire qu’entre un départ chaotique, le plus mauvais pour un champion de France en titre depuis Nantes en 2001, et un mercato très agité, le coach phocéen n’a pas eu beaucoup d’occasions de s’enthousiasmer. « On a eu un mois d’août assez compliqué, reconnaît Mathieu Valbuena. Mais la page des transferts s’est refermée. On travaille dans une ambiance beaucoup plus saine. » De son côté, Deschamps se félicite de pouvoir enfin compter sur son groupe définitif : « Les joueurs savent qu’ils sont là au moins jusqu’au 31 décembre. C’est un souci en moins. En janvier, il y aura à nouveau un mois de variété. »
La première de Gignac
En attendant le retour des turbulences extra-sportives et au terme de la mini-trêve internationale, les champions de France ouvrent un nouveau chapitre de leur saison ce dimanche face à Monaco pour le « derby de la Mediterranée » : « On va enchaîner beaucoup de matches, note Valbuena. On va voir si on est bien. Après Monaco, il y aura la venue du Spartak Moscou mercredi en Ligue des champions. » La semaine des Phocéens s’achèvera samedi au Parc des Sports d’Avignon contre le promu et voisin provençal (80km). « On doit faire une série de victoires », enchaîne Valbuena. Deschamps, lui, fait du … Deschamps : « Je vais dire une formule : on prend les matches les uns après les autres », dit-il dans un grand éclat de rire.
Le regain de forme des Marseillais avant la trêve se confirmera-t-il face à Monaco ? Le deuxième succès en L1 est loin d’être acquis. L’ASM est toujours invaincue cette saison (une victoire, trois nuls) et n’a pas perdu à Marseille depuis près de trois ans. « Ce sera compliqué », avoue Valbuena. Face à l’équipe de Guy Lacombe, Deschamps devra en outre composer avec les blessures de Rémy et Diawara, et les suspensions d’Edouard Cissé et André Ayew. Il pourra en revanche compter sur André-Pierre Gignac pour sa première officielle avec le maillot marseillais : « Il n’est pas encore à 100% sur le plan athlétique, mais il est sur la bonne voie », affirme le technicien. Une chose est sûre, pour DD comme pour Dédé, les choses sérieuses commencent ce dimanche.