RMC Sport

Un été brûlant pour A. Ayew ?

André Ayew

André Ayew - -

De plus en plus décisif avec l’OM, le Ghanéen ne laisse pas insensible l’Europe du foot. Au point d’envisager un transfert au prochain mercato ?

« Je suis jeune. J’essaie de gagner ma place à chaque fois qu’on me donne ma chance. Les joueurs importants, ce sont Lucho (Gonzalez), Gaby (Heinze), Diawara et Gignac. On n’évolue pas dans la même cour. » Face aux éloges tombés en cascade suite à son doublé contre Nancy (2-1), André Ayew tient un discours mesuré. Pourtant, la tête de l’international ghanéen aurait pu enfler après son one-man-show en Lorraine. Ou suite aux compliments adressés à son égard par Sir Alex Ferguson « himself » après le nul de l’OM devant Manchester United en Ligue des Champions (0-0). D’autant que ses récentes performances ne laissent pas insensibles les ténors du Vieux Continent.

Avec six buts en L1, André Ayew a marqué autant que Loïc Rémy et Lucho Gonzalez. Le « gamin » de 21 ans a mûri depuis son prêt, en 2009-10, à Arles-Avignon. De joker, le produit du centre de formation olympien est devenu un cadre indiscutable. Conscient du potentiel du natif de Seclin (Nord), l’OM a d’ores et déjà pris ses précautions. Revalorisé l’été dernier, Ayew est sous contrat jusqu’en juin 2014. Le staff marseillais compte sur lui la saison prochaine, désireux à la fois de promouvoir sa politique de formation et de s’assurer une plus-value importante à moyen terme. « Partir, cela me semble un peu tôt pour lui, vu l’âge qu’il a, estime Rolland Courbis. Des clubs le suivent certes, mais ces clubs-là attendent de lui qu’ils confirment. Il ne faut pas oublier que c’est sa première saison complète à l’OM. »

« Aucune offre pour lui », selon son entourage

Même s’il a la tête sur les épaules, l’intéressé est décrit comme ambitieux. Qui sait si les sirènes d’une pointure européenne n’attiseraient pas ses désirs de grandeur ? « On verra en fin de saison, confie son père Abedi Pelé, vainqueur de la Ligue des champions avec l’OM en 93. On regardera les offres qui nous seront formulées. André devra faire le bon choix. Ce ne sera pas facile. » Pour le moment, « aucune offre » n’a été formulée pour le Ghanéen, selon son entourage. Aucune approche, non plus, n’a été effectuée dans ce sens par des clubs étrangers. Mais les choses pourraient bouger rapidement.

Un départ ? Non, selon l’agent du joueur, qui, contrôle de la masse salariale oblige, ne devrait pas être réévalué en fin de saison. « Marseille l’a fait grandir petit à petit, poursuit Abedi Pelé. Il l’a formé. Ce club a fait beaucoup d’efforts pour lui. Et André y est très attaché. Quand tu as été formé à Marseille, que tu es titulaire à Marseille… tu restes à Marseille. » Dans quelques mois, on saura si la vision du père et du fils étaient les mêmes.

Alix Dulac avec Florent Germain