Un étudiant agressé à Lyon parce qu’il portait un pull aux couleurs de l'AS Saint-Etienne

Alors qu’il venait de terminer ses cours à l’Université catholique de Lyon, un jeune étudiant de 19 ans, originaire de l’Etrat (commune au nord de Saint-Etienne, là où se situe d’ailleurs le centre d’entrainement du club local de l‘ASSE), a été violemment agressé à quelques pas de la place Carnot, dans le centre-ville de Lyon. Son tort? Porter un pull aux couleurs du club rival : l’ASSE.
L’étudiant a raconté son agression au Progrès. "Je portais un pull vert avec les armoiries de la ville de Saint-Étienne devant et l’inscription "Kop Sud" dans le dos. J’avais mon sac-à-dos et je pensais que cette référence à l’ASSE ne serait pas visible", a expliqué la victime aux lendemains des faits.
Et pourtant, en sortant des cours, plusieurs personnes l’attendaient derrière le portail. "Trois personnes m’ont sauté dessus et hurlé que je devais quitter mon pull, que je n’étais pas chez moi ici", a témoigné l’étudiant.
Son pull aux couleurs de l’ASSE arraché
Mais l’agression ne s’est pas arrêtée là puisque quelques dizaines d’autres jeunes hommes, cagoulés et masqués, ont rejoint les premiers agresseurs. Dès lors, les coups ne s’arrêtent plus et l’étudiant est touché à plusieurs reprises au visage. Sa lèvre est même entaillée et son pull aux couleurs du club rival évidemment arraché.
"Mes agresseurs ont fouillé mon sac et pris une photo de ma carte Stats (carte de transport, NDLR) et m’ont dit que désormais, ils avaient mon nom", poursuit la victime.
Le choc passé, la victime a confié vouloir prendre du recul. "J’ai eu de la chance. J’aurais pu être roué de coups au sol. Ils auraient pu avoir une arme. Ce n’était peut-être pas très malin de ma part d’exhiber les couleurs d’un groupe ultra… Je serai plus vigilant à l’avenir".
Après avoir consulté un médecin, ce dernier a porté plainte en ligne. Mais, une chose est sûre, il n’est pas près d’oublier ce qu’il lui est arrivé.