RMC Sport

Un fauteuil pour deux

-

- - -

Dix jours après leur duel en Ligue des champions, Bordeaux et Lyon se retrouvent samedi soir (21h) en Gironde. Avec à la clé une option sur la qualification pour la lucrative Ligue des champions.

C’est une panthère qui le dit, et elle connaît bien la loi de la jungle : « Bordeaux est aujourd’hui une bête blessée. Et c’est très dangereux une bête blessée », a prévenu Bafetimbi Gomis. L’attaquant lyonnais a évidemment raison. On a du mal à imaginer période plus migraineuse pour Laurent Blanc et sa troupe, avec une seule victoire lors de ses sept matches.
En trois semaines, ils ont fait voler en éclats un début de saison mirifique, pendant que Lyon suivait une courbe inverse. Le choc de samedi à Chaban-Delmas (21h) entre les deux derniers champions de France, leur quatrième opposition cette saison, n’est pas une revanche : il s’agira de garder intactes des ambitions de podium, objectif minimal des deux écuries.

Avec une infirmerie qui se remplit un peu plus à chaque sortie, Bordeaux n’avait vraiment pas besoin de se tirer une balle dans le pied, mercredi au Mans (1-2). L’infernale spirale qui l’a vu chuter de son trône pour couler au 5e rang doit absolument cesser : « L’objectif n’a pas changé depuis le début de saison : finir dans les quatre premiers », a tenté de persuader Laurent Blanc.
Son président ne la joue pas si modeste. « On est noir en ce moment. Qu’est-ce qu’on fait ? On se couche et on pleure ? Non, on lutte et on va atteindre notre objectif : on sera en Ligue des Champions. On ne peut pas se priver de 20M€ », assure Jean-Louis Triaud, un œil sur l’aspect sportif, l’autre sur les soucis financiers que provoqueraient une saison blanche et sèche.

L’OL est aujourd’hui supérieur dans tous les domaines

Son beau moral de vainqueur sied davantage aux Lyonnais, rayonnants en 2010 avec une seule défaite en L1 (3e) et une place dans le dernier carré européen. Le bilan, les ambitions, l’humeur, le niveau de jeu, l’OL est aujourd’hui supérieur à Bordeaux dans tous ces domaines. Mais un revers à Chaban-Delmas samedi soir verrait son hôte lui repasser devant, avec un match en retard. Et l’on peut présager de forces égarées dans la double bataille à venir face au Bayern de Munich en C1.
Alors Claude Puel continue de marteler un message prudent. « Ça fait déjà un moment que je dis qu’on est dans la course au podium. » Pas plus, ni moins. Ce n’est pas une place en demi-finale de la Ligue des champions qui est en jeu ce samedi soir. C’est, peut-être, une simple qualification pour son tour préliminaire. Mais la roue tourne tellement vite que l’un comme l’autre, finalement, s’en satisferait.