Un fauteuil pour quatre

Le titre de champion d'automne reste envisageable pour le PSG. - -
En cette fin d’année, les feuilles mortes comme les potentiels champions d’automne se ramassent à la pelle. A quelques heures de la fin de la phase aller de L1 synonyme de pause hivernale, quatre équipes sont en mesure de clore l’exercice 2011 nanti de ce titre honorifique. Une densité en haut de tableau que l’on n’avait plus observée depuis des lustres en Ligue 1.
Actuels coleaders avec 37 points, Montpellier et le PSG sont en pole position pour virer en tête et entamer la trêve des confiseurs coiffés de la couronne en chocolat de champion de France. Le club héraultais se déplace à Evian, tandis que les Parisiens iront défier Saint-Etienne sur sa pelouse de Geoffroy-Guichard. Tous deux distancés de seulement deux points (35 points), Lille et Lyon affronteront, quant à eux, deux relégables, respectivement Nice à domicile et Valenciennes à l'extérieur.
« A part Montpellier qui a gardé quasiment le même rythme depuis le début, les autres équipes ont eu des passages à vide, explique Rémi Garde, l’entraîneur de l’OL. Le nôtre a été plus spectaculaire : on a effectué un très grand retour après avoir perdu des points là où on aurait pu au moins faire match nul. Dans ce contexte, ce ne serait pas inespéré mais presque de terminer champion d’automne… »
Passer l’hiver au chaud
Depuis la saison 2000-01, le champion d’automne n’a été sacré que 5 fois champion de France. A savoir Lyon en décembre 2004, 05, 06 et 07, et Lille l’an passé avant les fêtes de fin d’année. Au cours de cette même période, toutes les équipes qui ont terminé premières à ce stade de la saison (Lens en 2001, Marseille en 2002, Monaco en 2003, Lyon en 2008 et Bordeaux en 2009) ont achevé leur exercice sur le podium. A l’exception de Bordeaux en décembre 2000, qui avait finalement terminé 6e en mai.
Bref, s’il ne garantit pas le trône du roi, ce titre de champion d’automne permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Et de passer l’hiver au chaud.