RMC Sport

Un gazon qui fait débat

-

- - -

Comme Nancy, Lorient inaugure sa nouvelle pelouse synthétique ce week-end à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1. Une révolution accueillie avec espoir chez les dirigeants du club breton... et appréhension chez les joueurs.

Eric Roy peut pester après le Festival Interceltique qui se déroule à Lorient cette semaine au stade du Moustoir. L’entraîneur niçois avait demandé à Lorient l’autorisation de s’entraîner à la veille de leur match sur la toute nouvelle pelouse synthétique adoptée par le club breton. Demande rejetée ! « Je comprends la réaction des clubs qui ne connaissent pas le synthétique, explique Christian Gourcuff, le coach de Lorient. Simplement dans le cas du match contre Nice, il y a le festival Interceltique qui se termine jeudi, donc toute la journée de vendredi sera consacrée à l’enlèvement des podiums. »
D’un point de vue éthique, les Niçois ne seront pas pour autant complètement défavorisés. Depuis la fin des travaux le 26 juillet 2010, les Morbihannais ne se sont entraînés qu’une seule fois sur leur nouveau terrain avant de jouer en amical contre le Legia Varsovie. Une chose est sûre, le nouveau « pré » à 900 000 € en fausse herbe et granulats correspond bien au jeu rapide et technique souhaité par Gourcuff. « Dans la mesure où il n’y a pas de faux rebonds et qu’on cherche à pratiquer un football à terre, fait de passes courtes, c’est vrai que ça doit être un avantage. »
L’enthousiasme de l’entraîneur lorientais n’est pourtant pas partagé par ses propres joueurs. De retour de blessure, l’attaquant vedette Kevin Gameiro n’a jamais foulé le gazon nouvelle génération. Et il ne semble pas pressé d’y goûter. « J’appréhende de jouer sur cette surface, car je n’apprécie pas trop les synthétiques. Les appuis ne sont pas les mêmes. Quand on revient d’une entorse aux genoux, c’est toujours difficile. Ça vaut pas un bon terrain en herbe. »

Gameiro : « Ça vaut pas un bon terrain en herbe »

Olivier Monterrubio est du même avis. L’ailier gauche parle en connaissance de cause puisqu’il a évolué sur la même surface dans le championnat suisse. « Tout le monde a dit qu’on avait été concerté pour avoir cette pelouse alors que personne n’était pour. Il faudra faire avec et gagner les matches là-dessus. Mais il faudra attendre quelques temps avant que ça soit un avantage. »
« Ça reste du football, se défend Christian Gourcuff. Le ballon circule, c’est tout. Le foot est un sport d’été. Sous la neige, c’est du pousse ballon. Il y a tellement de match en hiver où les passes ne sont pas possibles. C’est là que l’éthique du foot n’est pas respectée. »

M.M. avec P.-Y.L.