RMC Sport

Un leader breton en questions

Romain Danzé et Kader Mangane

Romain Danzé et Kader Mangane - -

Leader surprise de Ligue 1, le club rennais s’est pris au jeu de l’ambition. A-t-il pour autant les moyens de lutter pour le titre ? Avant le déplacement à Lens ce dimanche (17h), plongée au cœur du phénomène breton.

Quelle ambiance autour du club ?
Voilà quarante ans que le Stade Rennais n’avait plus occupé le fauteuil de leader. Forcément, la trêve a été vécue avec une certaine fierté dans les rangs bretons. Mais sans euphorie. Frédéric Antonetti s’est chargé de ramener tout le monde sur terre dès la fin du match contre Toulouse (3-1). « On a de gros progrès à faire, a lâché le technicien corse. Ce qui m’intéresse, c’est d’être dans les cinq premiers à l’issue de la saison. Et sur ce que j’ai vu, ça va être compliqué. » Des propos jugés trop pessimistes par les dirigeants du club. Antonetti a été prié de revoir sa communication en ces temps historiques. Mais le technicien corse connaît l’épaisseur de son effectif et il sait que cette place de leader sera difficile à conserver. Après avoir longtemps vécu dans l’ombre du voisin nantais, les fans rennais savourent quant à eux leur domination régionale. Mais en ville, l’engouement est loin d’être démesuré. L’affluence est même en baisse depuis trois ans au Stade de la route de Lorient.

Quels renforts en attaque?
Depuis les départs de Gyan et de Bangoura, Frédéric Antonetti cherche à se renforcer en attaque. Mevlut Erding (PSG), Yoan Gouffran (Bordeaux), Manu Rivière (Saint-Etienne) ou encore Razak Boukari (Lens) l’intéressent. Problème : Aucun des clubs concernés, pas même Lens pourtant en difficulté financière, ne souhaite renforcer le club breton. Du coup, les dirigeants rennais vont être contraints d’attendre le mercato de janvier pour trouver leur bonheur. Les recruteurs parcourent actuellement l’Europe à la recherche de la perle rare. Dans l’absolu, Rennes souhaite recruter deux joueurs : un attaquant axial et un autre capable de jouer sur le côté droit.

Antonetti peut-il ramener le titre ?
Ses coups de gueule l’ont rendu célèbre dans le monde du football français. Mais Frédéric Antonetti refuse d’être réduit au rang de simple aboyeur. A Rennes, il a trouvé le club pour grandir et surtout gagner des titres. Jamais il n’avait eu à sa disposition un groupe d’une telle qualité. Pour sa deuxième saison sur le banc rennais, il a tout pour emmener son équipe dans les hautes sphères du classement. D’autant que Pierre Dréossi, l’homme fort du club, lui fait totalement confiance. Il en avait fait sa priorité pour succéder à Guy Lacombe au détriment de Bazdarevic et Kombouaré. L’actionnaire majoritaire, François Pinault, s’entretient régulièrement avec lui après chaque match. Dans un climat aussi serein, avec des dirigeants en retrait et un public plutôt calme, Antonetti peut œuvrer sans pression. Peut-être la clé de sa réussite. Le technicien corse, en fin de contrat en juin, est aussi dans l’obligation de réussir quelque chose. Ses dirigeants attendent la trêve hivernale pour effectuer un premier point avec lui.

Alexandre Jaquin avec Pierre-Yves Leroux et Marc Benoist