Un Lyon blessé dans sa chair

- - -
« Samedi, on tourne la page Zagreb. » Vendredi, face à 51 journalistes -presque un record à Tola Vologe - Rémi Garde a tenté de se projeter sur le déplacement à Lorient, à l’occasion de la 17e journée de championnat. Pas très sexy. Pas facile, surtout, après l’un des exploits les plus retentissants du football français en Coupe d’Europe. Mais aussi très embarrassant suite à la polémique et les suspicions qui ont entouré le très large succès des Gones face au Dinamo (7-1).
« Ça me blesse qu’on puisse penser que ce qui s’est passé là-bas était autre chose que du football, confie le coach de l’OL. Mais je n’ai pas envie de donner de l’importance à des supputations. » Afin de ne pas alimenter un dossier brûlant qui a clairement gâché « l’après-Zagreb », Rémi Garde a donc pris soin de rappeler qu’il ne retenait « que les moments extraordinaires » vécus en Croatie. « Je n’ai pas suivi d’aussi près que vous (les journalistes, ndlr) toute cette polémique qui enfle. Il y a un match important à préparer. »
Gomis : « Ça fait mal »
Le déplacement sur la pelouse synthétique du Moustoir apparaît pourtant bien secondaire à côté d’une affaire qui a fait le tour de l’Europe. Entre son quadruplé inscrit mercredi sur la pelouse du Dinamo et les Merlus, Bafé Gomis pouvait avoir des choses sympathiques à raconter. Il n’en est rien. Face aux suspicions, l’ancien Stéphanois a, lui aussi, affiché sa tristesse avant de défendre ses couleurs : « Tout cela est embêtant car ça touche notre fierté, notre travail, l’orgueil et le caractère. Certains joueurs qui n’étaient pas habitués à jouer ont mis toute leur volonté au service du collectif. Pas mal de choses sont remises en question. L’OL a des valeurs. Quand on émet des doutes là-dessus, ça fait mal. C’est dur d’entendre certaines choses. Des enquêtes vont être menées et je pense que l’honnêteté de l’OL ne sera plus jamais remise en question. »
C’est dans ce contexte, entre ombre et lumière, que les Lyonnais, sans Bastos (touché au dos), s’apprêtent à défier Lorient. Facile ? « Je n’ai l’impression de devoir faire des choses extraordinaires pour montrer aux joueurs l’importance des matches contre Lorient, Evian et Valenciennes (les trois prochains adversaires de l’OL jusqu’à la trêve, ndlr). Le groupe et les joueurs sont ambitieux. » Et peut-être aussi un peu revanchards.