Un nul avant l’Europe

A défaut de s’imposer, Bordeaux et Marseille ont montré des progrès dans le jeu à quelques jours d’affronter respectivement Chelsea et Liverpool en Ligue des champions. Leurs futurs adversaires, eux, l’ont emporté en Premier League avec trois buts pour Chelsea et un succès de prestige pour les Reds face à Manchester United.
Ce soir à Chaban-Delmas, Eric Gerets avaient sorti l’infanterie mobile en attaque avec « seulement » Niang et Koné plutôt que les armes lourdes. Grâce à ses flèches, le technicien belge a fait parler la poudre dès les premières secondes sur un but de Koné servi par Niang dans la surface. Les Marseillais procédaient par contres face à des Bordelais pas encore en place en défense à l’image d’Henrique. Les hommes de Laurent Blanc se sont réveillés après le premier quart d’heure et quelques sauvetages bien sentis d’Ulrich Ramé. Marouane Chamakh a conclu un magnifique une-deux avec Wendel par une demi-volée victorieuse.
Marseille perd sa première place
Un partout entre les deux formations dans une partie équilibrée, les Phocéens se procurent davantage d’occasions mais pêchent dans la finition. C’est le contraire des Bordelais qui vont petit à petit perdre le dessus mais sans arriver à se rapprocher des cages de Mandanda. Les Marines et blanc s’en remettent aux tentatives lointaines comme cette frappe de Chamakh à l’heure de jeu, pas assez enroulée. Après cette alerte, Eric Gerets fait rentrer Ben Arfa pour mettre au supplice la défense bordelaise mais c’est Koné qui rate l’immanquable en la jouant trop facile contre Ramé et une pichenette non cadrée. La partie s’est emballée, s’est durcie dans les 8 dernières minutes avec la rentrée de Mathieu Valbuena, une première depuis le 17 mai. Chaque équipe a plié mais sans jamais rompre comme Marseille qui a cru au pire sur le tête-à-tête entre Obertan et Mandanda. Malheureusement le Bordelais écrasait trop son tir. Match nul un partout et Bordeaux qui ne perdra pas à la maison contre l'OM pour une année supplémentaire. Marseille perd son leadership et passe deuxième à deux points de Lyon tandis que Bordeaux redescend en huitième position.