Un nul spectaculaire pour le PSG avant Dortmund, Tuchel maintient le suspense pour Neymar

- - Icon Sport
[19h43]
Tuchel ne veut pas dramatiser
"On n'a pas commencé en étant assez concentrés, pas assez fort. Cela montre qu'on a joué 21-22 matchs en étant super forts et concentrés, résume Tuchel sur Canal+. On a choisi des absents, on a beaucoup de joueurs à la maison mais on avait une équipe forte sur le terrain. C'est normal cette situation avant un match décisif de Ligue des champions. Après, on a montré une réaction, une mentalité, on aurait mérité de gagner mais c'est comme ça. Ce n'est pas le moment d'être en colère."
[19h39]
Tuchel maintient le suspense sur Neymar et son onze à Dortmund
"Neymar? Je ne peux pas dire aujourd'hui, insiste l'entraineur sur Canal+, avec un sourire en coin. Regardez, on a eu un match et juste après, on parle de Neymar... on sent que c'est dans les têtes. Pour mardi, je ne sais pas aujourd'hui. On va décider demain."
[19h35]
Marquinhos se sent prêt physiquement
"Si je suis prêt? Bien sûr, surtout mentalement. Il ne faut pas penser à ça, j'arrive sur ce match guéri, insiste-t-il sur Canal+. Physiquement je suis bien. Revenir avec un bon état physique, je suis très content. Après ce sera le choix du coach."
[19h31]
Le message de mobilisation de Marquinhos
"Beaucoup de leçons. il faut très bien démarrer un match. Si on ne commence pas à 100%, on peut compliquer une situation et ça demande beaucoup d'efforts pour revenir dans le match. Beaucoup de leçons à tirer sur ce match. On sait que le match avant la Ligue des champions, c'est difficile, admet le défenseur sur Canal+. Un match très important arrive, on sait que le match d'avant est très difficile, surtout à l'extérieur. Ils ont été très efficaces et ça nous complique. Maintenant, place à la Ligue des champions. Il faudra être bien meilleurs."
Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve à 20h00 pour le multiplex.
Et mardi pour Dortmund-PSG en exclusivité sur RMC Sport !
C'est terminé après un ultime bon coup franc amiénois qui ne donne rien. 4-4 score final !
Match totalement fou : Amiens a eu trois buts d'avance, avant que le PSG ne passe devant, puis que les Picards n'égalisent dans les arrêts de jeu. Pas sûr que Tuchel ait appris grand chose d'instructif avant Dortmund vu le turn-over, mais au moins on a pris un énorme kif ! Merci aux deux équipes.
[90'+2
4-4]
BUT !!!
Pardon d'avoir douté d'Amiens, qui a réussi à retrouver les ressources mentales pour égaliser via Guirassy ! Et Elsner prévient ses joueurs qu'il reste deux minutes lors de la célébration !
[90'+1
4-4]
ET AMIENS ÉGALISE ! UN VRAI MATCH DE BUNDESLIGA !
[90'+1]
Et Cavani n'arrive toujours pas à marquer son 200e but parisien avec une frappe non-cadrée alors qu'il était en bonne position !
[90']
Il y aura tout de même quatre minutes d'espoir en plus pour Amiens.
[88']
Tout est encore possible, mais le match semble terminé. Le PSG maîtrise et Amiens est trop inoffensif après avoir pris ce coup derrière la tête (enfin, ces quatre coups derrière la tête).
[84']
Dernier changement du match avec l'entrée de Mbenza à la place de Diabaté.
[81']
Carton jaune pour Kakuta.
[79']
Prremiers changements pour Gurtner : Cornette et Jallet remplacent Otero et Calabresi.
[76']
Et on passe tout proche du cinquième ! Double arrêt de Gurtner sur Cavani puis Di Maria !
[74'
3-4]
BUT !!!
Cette fois ce n'est pas un corner, mais un centre parfait d'Icardi qui n'a plus qu'à la pousser au fond. La remontada parisienne est réussie ! (bon, c'est contre Amiens)
[74'
3-4]
ET LE PSG PASSE ENFIN DEVANT !
[71']
Avertissement pour Blin.
[68']
Ça devient de plus en plus difficile pour Amiens. Psychologiquement comme physiquement...
[65'
3-3]
BUT !!!
But de Kouassi sur... corner évidemment. Doublé pour le numéro 33 parisien qui devance la sortie aérienne timide de Gurtner et troisième but dans l'exercice pour le PSG ce soir !
[65'
3-3]
ÉGALISATION PARISIENNE APRES AVOIR EU TROIS BUTS DE RETARD !
[61']
Dernier changement parisien : Bernat remplace Paredes. Ça devrait être une défense à trois.
[60'
3-2]
BUT !!!
Nouveau but sur corner pour le PSG, avec Kouassi qui s'élève au-dessus de tout le monde pour propulser le ballon dans les filets de Gurtner qui ne pouvait rien. Dernière demi-heure de folie à venir !
[60'
3-2]
ET LE PSG REVIENT À UN PETIT BUT !
[56']
Longue séquence de possession parisienne, mais le bloc amiénois est bien en place et ce PSG-là n'a pas assez d'automatismes pour le mettre en danger.
[52']
Arrêt énorme de Gurtner qui repousse des deux mains une tête de Cavani au deuxième poteau ! Le gardien picard s'attend sans doute à être plus sollicité qu'en première période.
[50']
Kakuta est dans tous les bons coups, et réalise un nouveau geste technique épatant avec une talonnade toute en décontraction au milieu de terrain.
[49']
Avertissement pour Bakker, en retard sur Otero et qui écrase le pied du Colombien.
[46']
Les changements annoncés par Tuchel avant le match ont bien lieu : Verratti et Marquinhos remplacent Gueye et Silva.
[46']
C'est reparti au stade de la Licorne !
Les stats à la pause. Moins de possession pour Amiens, mais un jeu tout en verticalité qui permet d'être devant au nombre de tirs et au tableau d'affichage.
C'est la pause dans ce match débridé !
Amiens mène 3-1 grâce au PSG, et avait même trois buts d'avance avant ce but d'Herrera. Les Parisiens ont clairement la tête à la Ligue des Champions (enfin, on espère dans le cas de Thiago Silva) ou pâtissent du turn-over (Herrera en grande difficulté en latéral droit), mais les Picards en profitent parfaitement pour l'instant.
[45'
3-1]
BUT !!!
Deux coups de pied arrêtés d'affilée sur les cages amiénoises. Gurtner s'en sort par miracle sur le premier, pas sur le second. Le ballon arrive sur Herrera au deuxième poteau, qui place une volée du plat du pied parfaite. 3-1 !
[45'
3-1]
ET LE PSG RÉDUIT LE SCORE AVANT LA PAUSE POUR PRÉSERVER LE SUSPENSE !
[40'
3-0]
BUT !!!
Le onze parisien est expérimentale et la défense laisse des espaces incroyables. Diabaté en profite et arrive lancé depuis l'aile gauche amiénoise, avant d'armer un tir dévié par Thiago Silva puis Navas sur le poteau de ce dernier. Mais le ballon entre malgré tout ! 3-0 pour Amiens, ça devait être une grosse cote !
[40'
3-0]
ET ÇA FAIT 3-0 POUR AMIENS ! INCROYABLE !
[38']
Avant / après
[35']
Icardi claque le ballon de la tête sur corner, mais c'est dans la niche de Gurtner.
[29'
2-0]
BUT !!!
Les Amiénois n'ont pas peur de tirer depuis le début de match. À l'image de Kakuta, à qui Thiago Silva laisse trop d'espace au coin de la surface et qui envoie une frappe flottante incroyable dans la lucarne opposée. Ça fait 2-0 !
[29'
2-0]
AMIENS DOUBLE LA MISE SUR UN BIJOU DE KAKUTA !
[25'
1-0]
Et nouvelle occasion pour Amiens et Guirassy, qui bute sur Navas après une action collective superbe. On retiendra le bel appel dans le dos de la défense de l'attaquant, et l'arrêt du gardien qui peut ressembler à un tournant du match.
[24']
Guirassy tente sa chance de loin. Le ballon a un petit effet qui lui fait fuire le cadre et passe finalement à un mètre de la lucarne de Navas, mais on a entendu un "Ooooh" du stade.
[22']
4 ballons seulement touchés par Icardi pour l'instant (bon, c'est pas loin de ses standards et il peut finir avec un but malgré tout).
[20']
Cavani est parfaitement lancé en profondeur, mais Gurtner surgit bien au devant de sa reprise en angle fermé. Pas (encore) de 200e but sous le maillot parisien pour le Matador.
[18']
Début de match pas déplaisant à regarder, malgré l'absence d'occasions franches en-dehors du but. Les deux équipes sont joueuses, même Amiens capable de belles séquences de conservation.
[15'
1-0]
Amiens a pris 6 points contre Marseille et Lille, deux autres équipes du top 5. Sur un total de 20 points, ce n'est pas mal du tout...
[12']
C'est bien mieux depuis le but côté parisien. Mais le scénario convient sans doute très bien à Amiens aussi.
[8']
Le PSG est plus tranchant maintenant qu'Amiens a ouvert le score. Centre pour Cavani, qui tente une sorte de coup du scorpion acrobatique mais n'arrive pas à rabattre le ballon.
[5'
1-0]
BUT !!!
Ça illustre bien ce qu'on disait juste avant : récupération haute et agressive d'Amiens dans le camp, avant un beau mouvement collectif conclu par une passe cachée parfaite de Kakuta dans la course de Guirassy qui glisse le ballon entre les jambes de Navas. 1-0 pour Amiens !
[5'
1-0]
ET AMIENS OUVRE LE SCORE !
[3']
Le onze parisien est moins impressionnant que d'habitude, et Amiens n'a d'ailleurs pas de complexes. Les Picards cherchent à jouer au sol lorsqu'ils ont le ballon et n'hésitent pas à aller chercher le PSG plutôt que de l'attendre dans leur camp.
Coup d'envoi donné par le PSG !
[AVANT-MATCH]
Les joueurs entrent sur la pelouse. Pas besoin de préciser que le stade de la Licorne est plein.
[AVANT-MATCH]
Au micro de Canal+, Tuchel a prévenu de la suite de son turn-over : Thiago Silva et Gueye devraient être remplacés à la pause par Marquinhos et Verratti. Au moins c'est clair.
[AVANT-MATCH]
Du turn-over côté parisien en prévision de Dortmund, évidemment. Avec notamment Cavani-Icardi en pointe, ce qui incite à se demander si Sarabia laissé au repos ne sera titulaire mardi...
[AVANT-MATCH]
Amiens n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 2 novembre et reste donc sur 12 matchs sans victoire en championnat. Il y a donc urgence, même si le PSG n'est pas forcément l'adversaire contre qui on prévoit de prendre des points dans son tableau de marche...
[AVANT-MATCH]
Les compos sont tombées !
Amiens : Gurtner - Calabresi, Opoku, Chedjou, Aleesami - Zungu, Blin - Otero, Kakuta, Diabaté - Guirassy.
PSG : Navas - Herrera, Kouassi, Silva, Bakker - Di Maria, Gueye, Paredes, Draxler - Cavani, Icardi.
[AVANT-MATCH]
Suivez Amiens-PSG avec nous !
Au classement, ce match est sans doute plus important pour Amiens (actuellement relégable et à quatre points de la place de barragiste) que pour le PSG largement leader. Mais les Parisiens joueront à Dortmund mardi en Ligue des Champions et cette rencontre prend donc aussi, il ne faut pas se le cacher, des airs de répétition générale.