RMC Sport

Un OM attendu au tournant

Didier Deschamps le sait... ses joueurs, actuellement en difficulté dans le jeu, vont passer un gros test à Lille

Didier Deschamps le sait... ses joueurs, actuellement en difficulté dans le jeu, vont passer un gros test à Lille - -

En difficulté dans le jeu, peu réaliste devant le but, l’équipe de Didier Deschamps a conscience de passer un vrai test sur la pelouse de Lille dimanche soir (21 heures).

Dans le sillage du trio de tête en Ligue 1, encore en lice pour une qualification en 8e de finale de la Ligue des champions : la situation de l’OM pourrait être plus alarmante. Elle n’en est pas moins inquiétante. Certes, l’OM reste sur trois matches sans défaite toutes compétitions confondues, donc deux victoires consécutives. Mais les succès contre Nancy (1-0) et Zilina (1-0) n’ont convaincu personne, à commencer par les joueurs eux-mêmes. « Il faut être honnête : en ce moment, ce n’est pas le grand OM que l’on avait pu voir l’année dernière, concède sans prendre de gants Souleymane Diawara. A jouer comme on le fait, on va le payer un jour ou l’autre. »

Faute avouée à demi-pardonnée ? L’OM a conscience des difficultés qui sont les siennes depuis le début de la saison. « Il y a eu des méformes, des blessures, des absences, des changements dans le secteur offensif, rappelle Didier Deschamps. Tout ne s’est pas encore mis en place. »

L’heure du match-référence ?

Le technicien olympien prend son mal et celui de son équipe en patience. Les supporters, eux, ont déjà perdu la leur. Brandao ? Gignac ? Le Brésilien et l’international français (1 but) sont la cible des sifflets phocéens. Lucho ? Avec une seule offrande délivrée en neuf journées, l’Argentin est loin de tenir le rythme qui lui avait permis de finir meilleur passeur du championnat la saison passée (11 passes décisives). Quant à Stéphane M’Bia, autre leader supposé de l’effectif marseillais, son niveau de jeu laisse franchement à désirer. « Que les supporters oublient ce qu’il a pu se passer et qu’ils me fassent confiance », a fait savoir l’international camerounais, persuadé que le vent va tourner pour lui et son équipe.

Ce dimanche ? Le moment serait bien choisi car c’est un Lille revanchard après sa défaite à Lyon (3-1) qui attend l’OM à Villeneuve d’Ascq. Une formation qui n’a plus perdu, non plus, à domicile depuis le 28 février dernier et la visite d’Auxerre (1-2). « Hormis contre Saint-Etienne (1-1), l’OM n’a pas livré un seul gros match cette saison, analyse l’ancien entraîneur phocéen Rolland Courbis. Les joueurs en méforme doivent impérativement retrouver leur football. Marseille a besoin d’un match référence et c’est contre Lille qu’il doit se produire… Pas lors du clasico contre le PSG. Il sera trop tard. » Trop tard pour espérer conserver son titre ? En tout cas, le compte à rebours a déjà commencé.

Alix Dulac avec Florent Germain