RMC Sport

Un OM dans le brouillard

Le portier de l'OM est perplexe. En l'espace d'une semaine, son équipe est au coeur de nombreuses interrogations

Le portier de l'OM est perplexe. En l'espace d'une semaine, son équipe est au coeur de nombreuses interrogations - -

Défait pour la troisième fois en une semaine, l’Olympique de Marseille affiche de sérieuses faiblesses. Le club phocéen, qui souhaite jouer le titre cette saison, est en proie aux doutes et suscite de nombreuses interrogations.

Le titre s’est-il envolé ?
Cinquième avec déjà six points de retard sur Lyon, Marseille a déjà laissé filer l’OL. L’OM reste sur deux revers, mais c’est à domicile que le bât blesse. L’année dernière déjà, le titre s’était envolé à cause des 22 points « oubliés » au Vélodrome. Cette saison, sur 12 points mis en jeu, 5 font déjà défaut. « C’est inquiétant, redoute Eric Di Méco. Mais pour le titre, ce n’est pas trop tard. Lyon et Bordeaux auront aussi leur passage à vide. » Un sentiment partagé par Luis Fernandez. « On est en droit d’attendre mieux, concède l’ancien entraîneur du PSG. Les choses vont se mettre en place. Ces joueurs sont des compétiteurs et peuvent se rebiffer. »

Didier Deschamps est-il en danger ?
La succession d’Eric Gerets n’était pas facile à assurer. Surtout que « DD » a obtenu les joueurs qu’il attendait. Pour le moment, l’ancien milieu marseillais bénéficie du soutien de la presse, des supporters, des joueurs et des dirigeants. « Ce n’est pas quelqu’un sur lequel j’ai des inquiétudes », avoue Luis Fernandez. Mais comme tous les entraîneurs, si les résultats ne sont pas là, il pourrait être le fusible à actionner pour calmer Marseille. « Je ne le sens pas en danger pour le moment, mais à plus long terme, si les résultats sont décevants, il risque aussi d’être en difficultés », craint Eric Di Méco.

Lucho est-il indispensable ?
Blessé à son arrivée, Lucho Gonzalez n’est pas au niveau attendu. Les supporters de l’OM commencent à gronder contre le transfert le plus cher de l’histoire de Marseille (18M€). Mais Eric Di Méco et Luis Fernandez s’accordent pour donner plus de temps à l’Argentin. Ils poussent même la comparaison avec le Brésilien Raï, auteur de débuts délicats au PSG. « Depuis le début, je dis d’attendre après la trêve », explique Di Méco. « Contre Monaco, il a été transparent, mais il ne faut pas le juger aussi rapidement », reprend Fernandez. Toujours est-il qu’avec six matchs au compteur et seulement deux victoires contre Montpellier et Le Mans, les statistiques ne plaident pas pour lui.

Deschamps doit-il revoir sa défense centrale ?
Certains commencent aujourd’hui à s’interroger sur la complémentarité du duo Heinze-Diawara et réclament la titularisation de Hilton. « On peut se poser la question », commente sobrement Di Méco. Luis Fernandez est bien plus véhément. « Cette défense se cherche. Ils doivent avoir des automatismes. Il ne faut pas que parler de la défense. J’entends dire qu’il n’y a pas de relance, mais il n’y a pas que ça. C’est aussi aux milieux de se montrer et de s’organiser. Ça manque de confiance collective. »

Marseille doit-il recruter un attaquant axial ?
Le Fernando Morientes marseillais n’est pas le Morientes madrilène ou monégasque. L’Espagnol stigmatise les critiques, notamment en raison de son état physique défaillant. Du coup se pose la question d’un renfort en attaque. Certains considèrent qu’il manque le pendant de Niang à droite. D’autres que Brandao et Niang pourraient former le duo d’attaque. C’est le cas d’Eric Di Méco. « J’aime bien Brandao dans l’axe. Pour Morientes, ça va être dur de revenir au niveau. Didier l’a pris comme un joueur d’appoint et finalement, il joue les grands matchs. Il ne va pas tirer le groupe vers le haut. »

La rédaction - Pierrick Taisne ( RMC Sport)