RMC Sport

Un OM en questions

-

- - -

Avant la réception de Saint-Etienne samedi en championnat (19h) et de Manchester United mercredi prochain en Ligue des champions (20h45), nous avons posé à nos experts les trois questions clés qui détermineront l’avenir proche du club olympien.

Gignac peut-il mener l’OM au titre ?
Repositionné côté gauche par Didier Deschamps, Gignac a retrouvé confiance et efficacité (5 buts lors des 5 derniers matches). Suffisant pour mener l’OM vers le titre ? « Non, son retour en forme est un plus mais Gignac n’est pas le seul élément de l’équipe, répond Luis Fernandez. Le problème de l’OM, c’est son jeu qui manque de fluidité. »
Pour conserver son titre, Deschamps qui a perdu Niang (18 buts), espérait pouvoir compter sur un buteur efficace. Mais le retour en forme de l’ancien Toulousain n’arrive-t-il pas trop tard ? « Il peut être un déclencheur, avance Rolland Courbis. En tout cas, je ne vois pas Marseille être à nouveau champion si Gignac n’inscrit pas une quinzaine de buts d’ici la fin de la saison (ndlr : il en totalise cinq). Mais s’il ne se blesse pas, il peut atteindre et dépasser cette barre. »

Rémy est-il taillé pour l’OM ?
Malgré un début de saison encourageant (4 buts après 10 journées), l’ancien Niçois a perdu sa place de titulaire. Discret voire effacé, est-il vraiment fait pour Marseille ? « Ne portons pas de jugement après six mois de compétition, tempère Eric Di Meco. Il a du mal à s’imposer à Marseille, mais ce n’est pas le premier, ni le dernier. » La concurrence de Valbuena sur le flanc droit aurait-elle entamé sa confiance ? Fernandez n’en est pas convaincu : « Laissons lui le temps de s’intégrer, d’apprendre. Il a des qualités pour réussir : la vitesse, il sait être décisif. » Mais alors, c’est quoi le problème ? « A Nice, il pouvait profiter des espaces, explique Di Meco. A Marseille, le jeu est différent. Il peut moins faire parler ses qualités de vitesse » « Et puis à l’image de l’équipe cette saison, il se cherche », conclut Fernandez.

Marseille peut-il créer l’exploit contre Manchester United ?
Si elle s’annonce périlleuse la mission des Marseillais face à Manchester United mercredi en 8e de finale aller de la Champions League n’est pas pour autant impossible : « Avec un OM au top et un Manchester moyen, ça passe », annonce Eric Di Meco. Mais comment ? « Avec beaucoup de réussite et un gardien en pleine bourre. » Fernandez enchaîne : « Les Marseillais auront des occasions en but. Il faudra les convertir car les Mancuniens, eux, ne les manqueront pas. » Si Di Meco n’oublie pas que les triples champions d’Europe (1968, 1999, 2008) « sont toujours bien préparés pour ce genre de match », il donne « 20% de chance à l’OM de se qualifier ». C’est déjà pas si mal…