Un PSG-OM sans frontières et en mondovision

Lucas face à Dimitri Payet, un duel qu'on devrait retrouver dimanche soir - AFP
A quand PSG-OM à 18h ? Evénement planétaire, le clasico, le vrai, entre le Real Madrid et Barcelone, est désormais diffusé en fin d’après-midi. Objectif ? Offrir un horaire convenable à toutes les chaînes du monde entier qui diffusent la rencontre pour un potentiel de 400 millions de téléspectateurs. Le choc de la Liga se regarde ainsi en début d’après-midi sur le continent américain et en fin de soirée en Asie. Et tout le monde est content.
Si nous n’en sommes pas encore là pour le sommet du championnat de France, celui-ci suscite de plus en plus l’intérêt des pays étrangers. Pas moins de 42 diffuseurs couvrant 160 pays retransmettront dimanche soir le match le match de clôture de la 13e journée de Ligue 1 au Parc des Princes. C’est dix pays de plus qu’en février 2013 lorsque PSG-OM était (re)marqué par la présence d’un certain David Beckham, star parmi les stars.
Perri : « PSG-OM, c’est un évènement franco-français »
Autant dire que cet intérêt grandissant pour notre affiche la plus sexy permet au président de la LFP, Frédéric Thiriez de se friser les moustaches et de faire, au passage, un peu de zèle en grossissant les chiffres. « Ça va être un choc inouï, s’exclame-t-il. On va battre tous les records d’affluence, d’audience à la télé en France et à l’étranger. Nous sommes diffusés dans 200 pays ! Ce sont des affiches comme celle-là qui nous font progresser à l’international. »
La marge est néanmoins encore importante comme le rappelle Pascal Perri : « PSG-OM, c’est un évènement franco-français, déclare le consultant économique RMC Sport. Evidemment, ça va intéresser un peu plus les Européens et cela intéressera probablement aussi un peu plus le public asiatique qui commence à connaître au moins Paris puisque le PSG a décidé de s’exporter avec des tournées durant l’été. Mais même si PSG-OM nous paraît plus attractif cette année, les droits TV du football restent dix fois inférieurs à ceux du foot anglais. »