RMC Sport

Une 37e journée entre Eurovision et chant du cygne

Sochaux et Guingamp notamment se livreront un duel à distance.

Sochaux et Guingamp notamment se livreront un duel à distance. - -

La 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, jouée intégralement ce samedi à 21h, ne va pas manquer de suspense. Bataille pour le maintien et course à l’Europe, sept matches seront à suivre de très près.

Bordeaux-Marseille

37 ans que Marseille n’a plus gagné sur le terrain de Bordeaux en championnat de France. Et pourtant samedi, les Olympiens (6e avec 56 points, à deux longueurs de Lyon) n’ont pas le choix s’ils veulent conserver l’espoir d’accrocher la 5e place, synonyme de Ligue Europa. L’OM comptera sur un faux pas de Lyon qui reçoit Lorient.

Lille-Paris

Si le PSG, sacré champion mercredi, ne joue plus que pour la gloire, Lille en revanche veut enfoncer le clou. Les Nordistes (68 pts), solidement accrochés à la 3e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, peuvent encore être rattrapés par Saint-Etienne (63 pts). Dans le cas où les Stéphanois gagneraient leurs deux dernières rencontres, les Lillois doivent engranger deux points pour s’asseoir définitivement aux points sur le podium.

Lyon-Lorient

Les Lyonnais ont leur destin entre leurs mains. 5e avec 58 points, les hommes de Rémi Garde sont pour l’instant qualifiés pour la Ligue Europa (la 5e place est qualificative car le PSG, déjà européen, a remporté la Coupe de la Ligue, ndlr). Mais les Gones sont chassés par Marseille qui, avec 56 points, sera à l’affût du moindre faux pas. La victoire face aux hommes de Christian Gourcuff est donc fortement souhaitée.

Nantes-Saint-Etienne

Duel historique en perspective à La Beaujoire, mais pas que. En effet, les Stéphanois peuvent s’offrir un beau cadeau de fin de saison. 4e avec 63 points à cinq longueurs de Lille et assurés de disputer la Ligue Europa, ils peuvent toujours rêver de Ligue des champions, en comptant sur une défaillance des Dogues dans le sprint final.

Evian-Nice

C’est le match de la peur pour Évian Thonon Gaillard, 17e. Les Hauts-Savoyards flirtent dangereusement avec la zone rouge, avec seulement un point d’avance sur Sochaux, qui réalise une fin de saison canon. Les hommes de Pascal Dupraz n’ont pas le choix et doivent gagner, avant la « finale » qu’ils livreront lors de la dernière journée en terres doubistes. Il y a presque un an jour pour jour l’ETG infligeait aux Aiglons un cinglant 4-0, et compte bien rééditer la performance.

Guingamp-Toulouse

Encore sur un nuage suite à sa victoire en Coupe de France face à Rennes, Guingamp va rapidement devoir se reconcentrer. 16e, avec seulement deux points d’avance sur le premier relégable, les Bretons doivent s’imposer face à Toulouse pour s’assurer leur avenir en Ligue 1 l’an prochain.

Rennes-Sochaux

Un duel entre deux équipes totalement surprenantes. Le Sochaux d’Hervé Renard est la véritable attraction de la fin de saison. Quasiment condamnés à la trêve hivernale, les Doubistes ont effectué une remontée inespérée. Les Lionceaux restent sur une série de huit matches sans défaite (six victoires). Toujours 18e, à un petit point d’Evian, premier non-relégable, les partenaires de Jordan Ayew veulent gagner, en comptant sur un faux pas d’Evian ou de Guingamp. Face à eux, se dresseront des Rennais encore sonnés par leur défaite en finale de Coupe de France, mais qui ont acquis leur maintien avec surprise sur le terrain de l’ogre parisien en milieu de semaine.

Nathan Gourdol