Une année charnière

- - -
15 mai 2010, 38ème journée du championnat de France de Ligue 1. Le RCL l’emporte 4 à 3 dans un match de folie face à Bordeaux et plonge Bollaert dans l’extase. Le champion de France est KO et dit adieu à l’Europe. De son côté, Lens efface le triste souvenir d’un soir de mai 2008 où ces mêmes Girondins l’avait envoyé vers l’enfer de la Ligue 2.
Aussitôt remonté, le Racing s’accroche, malgré de graves difficultés financières, et s’arroge une très convenable 11ème place qui a satisfait le président Martel : « Le bilan de la saison est pas mal. Nous remontions d'une saison de Ligue 2 et nous avons fait un excellent parcours en Coupe de France. Le classement final de Lens n'est pas si mauvais que cela. » La marge de manœuvre du club reste cependant très étroite. Gervais Martel a confirmé un allègement de la masse salariale pour retrouver l’équilibre, impliquant une rémunération à la baisse chez les joueurs les mieux payés (Akale, Maoulida). En cas d’échec des négociations, ils seront placés sur la liste des transferts. Le club espère ainsi boucler un budget d’environ 38 millions d’euros.
Invaincus en préparation
Dominique Cuperly parti, Jean-Guy Wallemme sera secondé cette saison par un technicien d’expérience, bien connu du public… l’ex-sélectionneur de l’équipe de France Jacques Santini. Les deux hommes disposent d’un groupe quasiment inchangé, invaincu en matchs de préparation. Emmenés par les cadres Roudet, Maoulida, Demont et Jemaa, les Sang et Or ont réalisé une jolie passe de quatre victoires consécutives, avec en point d’orgue un succès 2-1 face à Cologne, obtenu à 10 contre 11 après l’expulsion de Yahia en début de match.
A deux semaines de la reprise du championnat, il reste un match face à Bilbao pour affiner les derniers réglages. Jean-Guy Wallemme, qui a axé son discours sur le travail et la cohésion, a déjà annoncé que sa composition d’équipe serait très proche de celle qui débutera en Ligue 1 à Bollaert face à Nancy.