Une annonce attendue: le salaire de Vincent Labrune, président de la LFP, va être divisé par trois

Cible de nombreuses critiques, le salaire de Vincent Labrune va être largement raboté. Comme révélé par nos confrères de L'Equipe et confirmé par RMC Sport, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) va voir sa rémunération divisée par trois à partir du 1er octobre.
Le patron de l'instance touchait actuellement 70.000 euros bruts mensuels: il va passer, à date, à 23.000 euros. Comme il l'a lui-même expliqué lors du conseil d'administration de la LFP qui s'est tenu ce lundi, ce nivellement par le bas doit permettre de coller à l'évolution de son rôle. Ainsi qu'à l'ajout de directeurs généraux à la LFP (Arnaud Rouger) et à LFP Media (Nicolas de Tavernost), la filiale commerciale de la Ligue.
Il n'ira pas au bout de son contrat
Considéré par beaucoup comme responsable de la crise financière qui touche le foot pro français en raison de la baisse drastique des droits TV, Labrune a pu répéter à plusieurs reprises ces derniers mois qu'il n'irait pas au bout de son contrat à la tête de l'instance (jusqu'en 2028). Peu importe le sort réservé à sa LFP - dont le rôle devrait devenir marginal - dans le cadre de la modification de la gouvernance du foot français.
Déjà sous le feu des critiques, le président contesté avait été largement réélu pour quatre ans à la tête de la présidence de la Ligue en septembre 2024, récoltant 14 voix pour sur 17 votants au CA face à l'ancien directeur général du PMU et de L'Equipe Cyril Linette.