RMC Sport

"Une grosse connerie": la colère d'Antoine Kombouaré contre le huis clos de Nantes-OL

placeholder video
En conférence de presse d'avant-match, Antoine Kombouaré a déploré que le match du FC Nantes contre l'OL soit à huis clos. Selon lui, ces sanctions sont disproportionnées et nuisent au spectacle.

"Une absurdité". C'est ainsi qu'Antoine Kombouaré, en conférence de presse, a qualifié la sanction qui va faire jouer, dimanche soir (20h45) pour la clôture de la 28e journée de Ligue 1, le FC Nantes contre l'Olympique Lyonnais à huis clos. Une décision prise en mars par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) à la suite de l'utilisation de 281 fumigènes dans les tribunes nantaises contre le RC Strasbourg.

"Je suis en colère parce que, même si je comprends les sanctions, j’ai vécu le Covid avec des matches à huis clos et c’était à mourir", déplore l'entraîneur nantais.

Antoine Kombouaré milite ainsi pour que le craquage de fumigènes ne soit plus puni par des huis clos. "Il faut réfléchir à des sanctions sans gâcher le spectacle, estime-t-il. Un match de foot, c’est un spectacle. Pour moi, la pyrotechnie fait partie du spectacle. Depuis que la commission de discipline a alourdi les sanctions, ce n'est pas pour autant qu'on voit moins de fumigènes".

Le cri de gueule : Kita veut acheter le huis clos – 14/02
Le cri de gueule : Kita veut acheter le huis clos – 14/02
6:46

"Vous êtes en train de négocier les droits TV..."

"Les supporters fautifs, il doit y en avoir 300. Alors pourquoi sanctionner toute la Beaujoire? (...) Sanctionnez les gens qui jettent des projectiles sur le terrain ou qui entrent sur le terrain, sanctionnez quand il y a de l'insécurité pour les spectateurs. Mais ne sanctionnez pas tout un stade", plaide Antoine Kombouaré.

À l'heure où la LFP n'a toujours pas trouvé de diffuseur pour les matchs de Ligue 1 de la saison prochaine, ce huis clos fait d'autant plus mauvais genre, selon Antoine Kombouaré: "Aujourd'hui, vous êtes en train de négocier les droits TV et vous allez faire un match le dimanche 20h45 à huis clos. C'est une absurdité. Une grosse connerie".

Son homologue lyonnais Pierre Sage, lui aussi en conférence de presse d'avant-match, désapprouve également ce huis clos: "Pour moi, c'est horrible de disputer des matchs dans ces conditions là dans le sens où le football n'a pas de sens si il n'est pas joué pour quelqu'un et ce quelqu'un en général, c'est le public. Je comprends le côté sécurité, je comprends qu'il faille prendre des décisions pour assurer la sécurité dans les stades et de temps en temps annihiler certains comportements. Mais à l'inverse je ne comprends pas que le football puisse se jouer sans spectateurs. Vous vous souvenez tous de la période du Covid et moi je détestais regarder les matchs à la télévision dans ces conditions-là".

JA