RMC Sport

Une journée avec M. Lannoy, arbitre français n°1

Stéphane Lannoy

Stéphane Lannoy - -

A l’occasion du match Rennes-Auxerre ce week-end, Stéphane Lannoy et ses assesseurs ont exceptionnellement ouvert leurs portes à RMC Sport. Récit d’une journée dans la peau d’un arbitre de Ligue 1.

9h30. Hôtel Mercure Pré-Botté. En plein centre-ville de Rennes, Stéphane Lannoy, Eric Dansault et Laurent Ugo prennent leur petit-déjeuner. Dans une ambiance conviviale, les trois hommes reviennent sur leurs semaines respectives. M. Lannoy a arbitré Allemagne-Australie (1-2) en amical. Ses collègues ont officié lors de Lituanie-Espagne (1-3) en éliminatoires de l’Euro 2012. Une rencontre disputée sur une pelouse de Kaunas en lambeaux. Entre deux anecdotes, Stéphane Lannoy, revenu récemment de ses vacances au ski, se fait chambrer par Eric Dansault à propos de son bronzage. Sur l’un des écrans de la salle, Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, apparait le teint halé. « Vous étiez ensemble en vacances ? », lui lance-t-il.

10h15. Comme avant chaque match, le trio s’offre une petite balade dans le vieux Rennes. L’occasion d’acheter la presse. La lecture se fait autour d’un café pris sur la place Sainte-Anne, au cœur de la ville. Chacun fait un tour rapide de l’actualité sportive du jour et jette un coup d’œil aux compositions d’équipe annoncées.

12h. Retour à l’hôtel. Emmanuel Esneu, le quatrième arbitre, rejoint la troupe en compagnie de François Urien, le représentant du Stade Rennais. Ce dernier accueille les hommes en noir depuis 1994. Il les emmène au restaurant « Léon le cochon », situé à deux pas. Au menu : un plat et un dessert. Le tout accompagné d’eau gazeuse. Les arbitres surveillent leur ligne. Yann, le patron des lieux, plaisante avec ces clients un peu particuliers. « Messieurs, ce soir on a besoin d’une victoire, leur lance-t-il. Si je veux remplir mon restaurant l’année prochaine, Rennes a besoin de la Ligue des champions ! » Une amicale tentative de corruption accueillie avec beaucoup d’humour par Lannoy et ses comparses.

13h45. C’est l’heure de la sieste. Stéphane Lannoy s’octroie une heure et demie de sommeil. Idem pour Laurent Ugo, fatigué par ses allers-retours en Europe. Jusqu’en milieu d’après-midi, tout le monde reste au calme. Lecture, télévision et repos sont au programme. Après un ultime rafraichissement, le quatuor prend la route du stade.

17h15. Arrivée Route de Lorient. Quelques poignées de main et les arbitres prennent possession de leur vestiaire. Avant de revêtir leurs tenues officielles, M. Lannoy et ses assesseurs inspectent une première fois la pelouse. Un masseur du Stade Rennais vient ensuite leur rendre visite. Laurent Ugo se plaint un peu du dos. Une petite manipulation, quelques craquements et tout se remet en place. « Alors grand-père, ça va mieux ? » lui lance Stéphane Lannoy. Vient ensuite le moment des vérifications. Pression des ballons, fonctionnement du tableau des changements, oreillettes, tenues des joueurs et des gardiens, tout est passé au peigne fin. A l’instar des joueurs, les arbitres sont superstitieux. Eric Dansault ne prend par exemple jamais de serviette de douche. Ses collègues se chargent de le dépanner. Après s’être assuré de ne pas avoir oublié cartons et crayons, les hommes au sifflet partent à l’échauffement.

20h45. Coup de sifflet final. Rennes et Auxerre se séparent sur un triste 0-0. Tout s’est bien passé pour le quatuor arbitral. « Même si il y a peut-être eu un mauvais choix sur une touche ou un coup-franc, c’est le sentiment du travail accompli ce soir », glisse M. Lannoy, qui a couru une dizaine de kilomètres durant la rencontre. Après un léger débriefing, les arbitres se rendent au restaurant « La Griotte », dans la banlieue rennaise. A table, ils refont le match avant de regagner leur hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, chacun reprendra son train. En attendant de se retrouver pour un nouveau week-end de football.

A. Jaquin avec P.-Y. Leroux, à Rennes