RMC Sport

Une leçon de maintien

Nancy

Nancy - -

Pour sa sixième saison consécutive en Ligue 1, le club lorrain cherchera avant tout à maintenir sa position parmi l’élite.

Jacques Rousselot, le Président nancéien, s’est montré très clair : « Nous voulons aller le plus haut possible, mais devons en priorité pérenniser le club en Ligue 1. Ce n’est pas un manque d’ambition, se maintenir, c’est déjà un exploit. Nancy est une ville moyenne, qui n’a pas les mêmes possibilités que Marseille ou Bordeaux. » Trois ans après une magnifique quatrième place obtenue lors l’exercice 2007-2008, l’ASNL est rentrée dans le rang et s’est habituée au ventre mou du championnat. La saison passée, malgré un départ canon qui l’a vu virer en tête au soir de la deuxième journée, le club n’a pu faire mieux qu’une discrète 12ème place. Plutôt performant à l’extérieur (7 victoires), le groupe de Pablo Correa a trop peu régalé le public de Marcel-Picot, affichant un ratio victoires/ défaites négatif (6 victoires, 9 défaites) à domicile.

Une pelouse synthétique

Issiar Dia parti sous d’autres cieux (Fenerbahçe), l’équipe s’appuiera sur le très talentueux meneur de jeu Julien Féret, auteur de huit passes décisives la saison dernière, en attendant le retour de Youssouf Hadji, prévu le 8 novembre suite à sa suspension de six mois pour avoir bousculé un arbitre. Féret tentera d’alimenter le nouveau venu Marama Vahirua, efficace avec Lorient, accompagné des indéboulonnables Gennaro Bracigliano et André Luiz, les deux joueurs les plus utilisés après Féret par le coach la saison passée. Curiosité de l’année à venir, la nouvelle pelouse synthétique, unique en France, qui marquera peut-être le début d’une nouvelle tendance. Nancy espère que cette innovation sera un argument de poids pour la candidature de Marcel-Picot comme stade d’accueil de l’Euro 2016. L’autre grand défi du club.

Le titre de l'encadré ici

Le mercato nancéien : Dia est parti|||

Révélation nancéienne de la saison passée, élu « Chardon d’or » (meilleur joueur) de l’ASNL par les internautes, Issiar Dia s’est envolé pour le club stambouliote de Fernerbahçe. Pisté par les grosses écuries de l’hexagone, le jeune attaquant sénégalais (23 ans) auteur de huit buts en 2009-2010, a signé un contrat de quatre ans pour un montant qui avoisinerait les 6, 5 millions d’euros. Un départ que tentera de compenser le virevoltant Marama Vahirua, qui rejoint le club lorrain pour trois ans auréolé d’une belle saison (8 buts, 10 passes décisives) au FC Lorient. Pablo Correa comptera également sur le milieu de terrain camerounais Landry N’Guémo, de retour de prêt du Celtic Glasgow, pour apporter son expérience acquise pendant la Coupe du Monde. En conflit avec le club depuis plusieurs mois, Abdeslam Ouaddou a quitté le club, tout comme le défenseur uruguayen, Damian Macaluso, en fin de contrat, parti à Vera Cruz, club de deuxième division mexicaine.