Une lueur d’espoir pour Gourcuff

Yoann Gourcuff - -
En mettant fin à 184 jours sans marquer, Yoann Gourcuff s’est-il relancé dans la course à l’Euro 2012 ? Difficile à dire. Si l’Olympique Lyonnais a dit adieu à la Ligue des champions à 99% en concédant le match nul face à Brest (1-1), ce dimanche à Gerland, son milieu de terrain, buteur sur une belle tête plongeante après un centre de Dabo (37e), a montré un visage séduisant. Enfin. Outre son but, le deuxième de la saison (un de moins qu’en 2010-11), et donc le premier depuis le mois d’octobre 2011 (contre Saint-Etienne, 2-0), l’ancien Bordelais fut souvent dans les bons coups.
« Il est buteur et sur la première heure, il a fait des passes intéressantes et mis de la puissance dans son jeu, observe son coach Rémi Garde. C'est un match encourageant pour lui. » A la mi-temps, le joueur s’est dit physiquement en forme après une année perturbée par les pépins physiques (chevilles, adducteurs…). Ce qu’il n’a pas dit, en revanche, c’est qu’il a peut-être été aussi boosté par les propos tenus par Laurent Blanc quelques heures plus tôt.
Blanc : « Il a une chance de participer à l'Euro »
Au micro de Téléfoot, sur TF1, le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas complètement fermé la porte à celui qui fut sous ses ordres avec les Girondins de Bordeaux. « Sa saison a été chaotique, a expliqué le Président. J'avais dit aux joueurs : ‘‘Faites en sorte d'être pris et d'être dans le chapeau, pour pouvoir être choisis’’. Cela veut dire qu'il faut avoir du temps de jeu. Si tu ne joues pas ou très peu, ou pire si tu es blessé, tu ne peux pas être choisi. Il a une chance de participer à l'Euro parce qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas beaucoup de certitudes dans le domaine offensif. Donc ça lui laisse encore une petite opportunité. » Des paroles qui n’ont pas dû échapper à l’ancien Milanais, pour lequel un ticket pour l’Ukraine sera tout de même difficile à décrocher. Rappelons que cette rencontre contre Brest est la seule que Yoann Gourcuff a disputée en intégralité en 2012…