RMC Sport

Urgence pour l’OM

Nicolas Nkoulou

Nicolas Nkoulou - -

Une semaine après sa défaite à Brest (0-1), l’OM, sans Valbuena, doit impérativement renouer avec le succès ce samedi (19h) face à Toulouse à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1. Mais le TFC est souvent à l’aise au Vélodrome.

L’OM aime cultiver les paradoxes. Si la défaite concédée il y a une semaine à Brest (0-1) fut la première depuis 16 matches toutes compétitions confondues, elle a placé le club olympien dans une position extrêmement inconfortable en championnat. Avec deux points sur neuf possibles lors des trois dernières rencontres de L1, l’OM avance au ralenti. Un rythme incompatible avec une candidature pour la prochaine Ligue des champions. Une cadence qui s’avère aussi en totale harmonie avec les dernières oppositions face à Toulouse, l’adversaire de l’OM ce samedi au Vélodrome (19h).

Sept des huit derniers matches entre Marseille et le TFC se sont en effet soldé par des matches nuls. Et l’OM n’a plus battu les Haut-Garonnais à la maison depuis 2006 (3-0). Pas franchement rassurant. D’autant que la semaine internationale a apporté son lot de mauvaises nouvelles. Touché à la cuisse avec l’équipe de France face à l’Allemagne (2-1), Mathieu Valbuena manquera à l’appel ce samedi. Une absence qui s’ajoute à celles de Loïc Rémy et Stéphane Mbia. 

Azpilicueta : « Chaque match comme une finale »

C’est dans ce contexte loin d’être idyllique que Marseille s’apprête à défier une formation qui la devance d’une place et d’un point au classement. « Toulouse est une équipe bien organisée, qui a de la densité physique et qui va vite en contre, note Didier Deschamps. Elle n’est jamais facile à jouer à l’extérieur. On va faire en sorte de s’imposer. » Avant de retrouver les lumières de la Ligue des champions à Milan (le 13 mars), l’OM doit se retrousser les manches face à Toulouse, Evian et Ajaccio, trois adversaires pas franchement sexy, mais face auxquels le faux pas pourrait être fatal.

L’arrière droit espagnol César Azpilicueta en est conscient : « Nous devons reprendre une dynamique de victoires. On en a besoin. Il y a urgence. On doit prendre chaque match comme une finale. » Comme son coach, lui aussi assure que « les matches face à Toulouse ne sont jamais faciles. » Qu’importe la manière et le score, l’essentiel pour Didier Deschamps et ses hommes sera donc d’obtenir les trois points. Et tant pis si la formule est sacrément ronflante !