RMC Sport

VA cherche sa place

Philippe Montanier

Philippe Montanier - -

Les hommes de Philippe Montanier veulent frapper un grand coup en recevant le LOSC dans le derby du Nord du week-end (17h).

Cruel constat : excepté un championnat de D2 remporté en 1976 et un second acquis en 2006, les Valenciennois n’ont pas remporté le moindre titre chez les pros. A l’inverse, « les voisins ennemis » du Nord ont déjà été sacrés champions de France. Deux fois pour le LOSC (1946 et 1954) et une fois pour le RC Lens (1998). « Actuellement, le club progresse, indique toutefois l’entraîneur valenciennois, Philippe Montanier. Je pense sincèrement qu’on a moins de prestige que nos deux voisins. Mais on espère écrire de nouvelles pages qui pourraient amener plus de notoriété à notre équipe. »

Bien que tapis dans l’ombre du LOSC et du RC Lens, les partenaires de Rudy Mater se découvrent saison après saison des ambitions. Douzièmes à un point de Lille, les Valenciennois ont l’occasion de passer devant au classement. Pour cette rencontre, ils devront faire sans leur attaquant Mamadou Samassa, blessé aux adducteurs. « Comme souvent, ce sera un derby difficile à gagner mais pas impossible, prédit Philippe Montanier. Lille a de fortes individualités et met beaucoup de mouvement dans son jeu. C'est une équipe difficile à maitriser. Ils peuvent être brillants. » Malgré les ambitions affichées par son salarié, le président de VA Francis Decourrière reconnaît que son club a encore du chemin à faire : « On n’est pas sur le même créneau que Lille et Lens. Eux, c’est vraiment quelque chose d’autre », avoue-t-il.

Depuis sa remontée dans l’élite en 2006, l’ancien club d’Antoine Kombouaré s'est néanmoins structuré : un nouveau centre d'entraînement, un nouveau centre de formation ainsi qu’un stade flambant neuf de 25 000 places qui sera prêt au coup d’envoi de la saison 2011-2012. Dans une région où le football est l’écrasant sport numéro 1, Valenciennes, qui évoluait encore en National il y a cinq ans, a peut être trouvé sa place entre Lille et Lens. Même si d’un point de vue économique, il lui reste compliqué de rivaliser avec ses deux voisins.

Florian Fieschi