RMC Sport

Valbuena : « J’ai envie de jouer »

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Le milieu offensif marseillais, touché aux côtes cet été en match amical, était remplaçant samedi dernier pour la première journée face à Sochaux (2-2). Il avait dû se contenter de 25 minutes de jeu. Contre Auxerre, dimanche (17h), l’international veut monter en régime.

Mathieu, allez-vous jouer dimanche à Auxerre ? Il y a de la concurrence cette année à l’OM, mais l’éventuel départ de Lucho pourrait vous permettre de jouer dans l’axe…

La concurrence, ça fait cinq ans que je vis avec. Je pense que ça fait progresser. Forcément, j’ai envie de jouer. J’ai été blessé pendant la préparation. Je suis revenu mercredi dernier. C’était un peu court pour le match contre Sochaux. Mais là, je suis apte. Je me sens prêt. (…) Je devais jouer contre Lille en numéro 10. On verra l’avenir de Lucho. C’est prématuré de parler de ça.

La faiblesse défensive de l’OM en ce début de saison vous inquiète-t-elle ?

Ce n’est pas une bonne chose de prendre beaucoup de buts, que ce soit contre Lille dans le Trophée des champions (5-4, ndlr) ou contre Sochaux (2-2, ndlr). C’est peut-être un manque de communication. On se met dans des positions délicates, où à chaque fois on est obligés d’avoir des réactions d’orgueil. Ça ne va pas marcher tout le temps.

« Pour l’instant, je suis bien à l’OM »

L’OM est plus fragile en défense, mais aussi plus inspiré offensivement que la saison dernière…

Je pense qu’on montre de bonnes choses dans l’utilisation du ballon. On n’a pas pu le faire l’année dernière et je pense que pas mal de monde s’est ennuyé. On n’a pas produit un très beau football. Malgré cela, on a fini deuxième et on était à la lutte pour le titre. Contre Sochaux, il y a eu de bonnes phases de jeu. Les gens ont pu s’apercevoir du changement. C’est à confirmer sur la durée.

Pensez-vous parfois à relever un autre challenge, ailleurs qu’à l’OM ?

Je me sens très bien ici. On se dit toujours, dans un coin de la tête, qu’on pourrait tenter autre chose. Il y a aussi l’équipe de France, avec l’Euro en juin. Ces éléments font réfléchir. Maintenant, c’est vrai que j’attaque ma sixième année à l’OM. J’ai toujours faim de titres, toujours envie de gagner plein de choses ici. J’ai un contrat. On verra comment ça se passe. Pour l’instant, je suis bien ici.