RMC Sport

Valbuena : « L’OM peut être champion de France »

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Invité exceptionnel du Moscato Show sur RMC, Mathieu Valbuena est revenu sur le parfait début de saison de l’OM en Ligue 1. L’international français espère que Marseille titillera le PSG et Monaco. Avec l’espoir d’être champion.

Mathieu Valbuena, comment vous sentez-vous à deux jours du choc face à l'AS Monaco ?

Nous n’avons pas de pression. Nous sommes excités puisque c’est notre premier gros test de la saison avec l’Olympique de Marseille. Nous avons gagné les trois premiers matchs (Guingamp, Evian et Valenciennes). C’est une bonne chose. L’AS Monaco s’est renforcée lors du dernier mercato. C’est une équipe ambitieuse avec un fort recrutement. Ce sera une belle rencontre.

L'ambiance à Marseille est-elle au beau fixe ?

Tout roule à l’heure actuelle. Tout peut aller à Marseille. Après, quand tout va mal, on le ressent aussi. A l’OM, lorsque nous enchaînons les victoires, il y a un petit peu d’ « enflammade ». Il faut rester les pieds sur terre.

L'OM peut-il être champion ?

Forcément. A Marseille, les ambitions sont toujours élevées. C’est vrai que Paris et Monaco sont favoris mais nous sommes présents. Depuis huit ans que je suis au club, l’Olympique de Marseille a des performances très irrégulières en se qualifiant régulièrement en Ligue des champions sauf l’année dernière, bien sûr. Nous sommes ambitieux et on essaiera de titiller Paris et Monaco.

« Nous sommes plus forts que l'an dernier »

Marseille est-il meilleur que la saison dernière ?

L’an passé, notre contenu a souvent été critiqué. Cette année, nous nous sommes renforcés avec l’arrivée de Dimitri Payet, Saber Khalifa, Benjamin Mendy et Gianelli Imbula. Nous avons étoffé notre effectif et gagné en qualité. On peut faire de belles choses cette saison. On a envie de continuer sur la lancée de l’an passé où nous avions réussi à glaner 18 points sur 18 possibles. Les victoires donnent beaucoup de force et de confiance au groupe.

Quelle a été votre première réaction lors du tirage au sort de la Ligue quand vous avez vu Arsenal, Dortmund et Naples dans la poule ?

Ce sera des matchs et des ambiances magiques. C’est du bonheur de jouer des matchs comme ceux-là. Mais j’étais un peu déçu car notre groupe ressemble à celui d’il y a deux ans (en 2011-2012, Marseille avait hérité d’Arsenal, Dortmund et l’Olympiakos, ndlr). Ce sera excitant. J’espère que l’OM va se qualifier même si nous ne sommes pas favoris. Personnellement, je ne voulais pas tomber sur Dortmund et j’aurais préféré Barcelone à la place d’Arsenal

Pourquoi n'avez-vous jamais été courtisé par un grand club européen ?

Il faut savoir les raisons. J’ai toujours fait part que j’étais très attaché à l’Olympique de Marseille. L’herbe n’était pas plus verte qu’ailleurs. Je suis bien à l’OM. Je fais mon petit bonhomme de chemin en étant meilleur chaque saison.

A lire aussi :

>> Monaco : Officiel pour Kondogbia

>> OM : Une troisième offre pour Thauvin

>> Toulalan : « Je suis heureux à Monaco »

Moscato Show