Valbuena : « On a honte de nous »

- - -
Mathieu, qu’est-ce qui ne va pas à l’OM ?
Après de nombreuses défaites, on a baissé les bras. L’état d’esprit n’était plus au rendez-vous. Quand il y a ce genre de manques, on le paye cash. Si on n’est pas aussi déterminé que nos adversaires, on ne peut pas gagner les matches. Avec toutes ces défaites, on a honte de nous.
Le maintien est-il présent dans votre esprit ?
Personnellement, je n’y pense pas. Mais ce serait bien de gagner un match ! Il ne faut pas lâcher. C’est une question d’orgueil. D’honneur. On doit pouvoir se regarder dans une glace. Ce n’est pas acceptable. On doit se remettre en question.
On a le sentiment que le mot « maintien » est tabou à Marseille…
C’est dur d’en parler quand on est à l’OM. Mathématiquement, tout est possible. Mais on veut d’abord renouer avec la victoire. En dehors de la Coupe de la Ligue, on ne sait plus ce que c’est de gagner. Il faut vite prendre des points.
« J’aimerais redevenir décisif »
Sur un plan personnel, l’Euro approche et des joueurs comme Ben Arfa ou Nasri sont en pleine forme. Etes-vous inquiet ?
J’y pense, mais je veux d’abord m’investir à fond avec Marseille. On a des objectifs personnels, il ne faut pas se le cacher. Le miens est de disputer le championnat d’Europe. Il y a de la concurrence mais c’est bien. J’essaie de faire mon maximum. J’aimerais redevenir décisif, ce que je ne suis pas en ce moment.
L’OM peut-il se priver d’une grosse remise en question cet été ?
On doit se dire que c’est un accident. A l’OM, on doit se qualifier pour la Ligue des champions. Ça n’a pas été le cas cette saison. Il n’y a pas eu du très beau jeu. Bien sûr qu’il y aura une remise en question totale. Après une saison aussi compliquée, il y a besoin de renouveau, de bases solides.
Ce contexte vous donne-t-il envie de poursuivre l’aventure à Marseille ?
Oui, bien sûr. Je suis toujours sous contrat. Quand tout va mal ici, c’est difficile. Mais cela fait partie du charme de ce club.