RMC Sport

Valbuena : « Paris n’est pas imbattable »

-

- - -

Auteur d’une passe décisive dimanche contre Evian-TG (victoire 1-0), Mathieu Valbuena était ce lundi l’invité de Luis Attaque. Le milieu marseillais revient sur le départ tonitruant de l’OM et la future confrontation contre le PSG.

Mathieu comment allez-vous au lendemain de cette victoire ?

Il y a de la fatigue, car on enchaîne des matches. On a laissé des forces physiques et mentales jeudi et on joue 3 jours après contre Evian. C’était un vrai match piège et on a su bien le négocier. Quand détermination et état d’esprit sont réunis, on arrive à faire de belles choses. On ne s’enflamme pas car le chemin est long. Quand on est à l’OM, ça demande beaucoup d’exigence. On s’est rendu compte que la situation de l’année dernière était catastrophique et qu’on n’avait pas le droit de faire une saison comme cela. Les premiers responsables ce sont nous. Il manquait beaucoup de choses dans notre contenu. Quand on a été champion de France, on s’est un peu grisé. Il y a eu un nouvel entraîneur. Tout a été remis à zéro. Tout le monde a voulu se racheter après l’année dernière.

Avez-vous suffisamment de banc pour jouer sur plusieurs tableaux ?

C’est la question que tout le monde peut se poser. On n’a pas un effectif très riche, mais on ne s’en sort pas mal. On limite la casse au niveau des blessés, même si on a perdu Jérémy Morel dimanche. On joue le jeudi et le dimanche. On laisse des plumes mais on gagne. Même en n’étant pas flamboyant.

« L’OM doit jouer la Ligue des champions tous les ans »

Six matchs, 6 victoires, est-ce que cela fait de vous des prétendants au titre ?

On est des compétiteurs. On a envie de faire le meilleur championnat possible, collectivement ou individuellement. Mais on en est à la 6e journée. Il en reste beaucoup à jouer. Il faut prendre les matchs les uns après les autres. Notre objectif c’est de retrouver la Ligue des champions. L’OM doit jouer la Ligue des champions tous les ans. Aujourd’hui on est dans une très bonne situation.

Dans deux semaines vous recevrez le PSG, y pensez-vous déjà?

Aujourd’hui tout le monde pense à Paris. On sait que ce sont des matches excitants. Mais il y a un match avant : il faut penser à Valenciennes pour continuer sur notre série et affronter Paris dans les meilleures conditions (ndlr : le 7 octobre). Paris n’est pas imbattable. On a la capacité de faire quelque chose. Ça va être très dur, mais ils ne sont pas imbattables.

Vous avez retrouvé Didier Deschamps chez les Bleus alors que vos relations n’ont pas toujours été bonnes. Quelles sont vos ambitions en équipe de France ?

J’ai des objectifs en Bleu, parce que jouer pour son pays c’est extraordinaire. J’ai envie de m’installer durablement dans cette équipe. Je connais très bien le nouveau coach parce qu’il m’a entraîné pendant 3 ans. Les débuts ont été difficiles mais on a fini par très bien s’entendre et il me fait confiance en sélection. Ce n’est que du bonheur.