RMC Sport

Valbuena : « Toujours attaché à l’OM »

Le milieu de terrain a choisi de rester à l'OM.

Le milieu de terrain a choisi de rester à l'OM. - -

Le milieu de terrain marseillais a expliqué à RMC pourquoi il avait choisi de rester à l’Olympique de Marseille.

Mathieu, après avoir souhaité quitter l’OM, vous avez finalement choisi de rester à Marseille...
Ce n’était pas évident. Cela fait un mois et demi que j’étais indécis. J’aime ce club. J’ai encore envie de travailler pour l’OM. J’espère pouvoir faire de grandes choses. Des matches alléchants nous attendent. Il y a de la concurrence mais je l’ai toujours acceptée. C’est vrai qu’il y a eu des propositions concrètes qui n’ont pas été dévoilées. J’ai toujours fait des bons choix de carrière. J’ai toujours été attaché à ce club. Je donnerai le maximum pour faire de bonnes choses.

Y-a-t-il eu une discussion avec Didier Deschamps qui pourrait vous avoir fait changer d’avis ?
Il n’y a pas que ça ! S’il m’a fait entrer en jeu très tôt à la place de « Baki » (dimanche contre Bordeaux, 0-0), cela veut dire qu’il a confiance en moi. J’ai envie de la lui rendre. Ça s’est passé de la même façon avec Eric Gerets. Mon leitmotiv, c’est le travail. Il y a toujours eu de la concurrence à l’OM. On ne m’a jamais fait de cadeau. Rien n’est acquis. Il faut toujours confirmer et travailler.

N’y avait-il pas un autre projet sportif qui était susceptible de vous intéresser ?
Dans ces cas-là, on sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas ce qu’on peut trouver ailleurs. Aujourd’hui, il y a tout à l’OM pour réussir. En Ligue des champions, nous sommes tombés dans un groupe extraordinaire (Real Madrid, AC Milan, FC Zurich). On travaille dans de supers bonnes conditions. L’OM est un très grand club. Je le sais depuis que j’y suis arrivé. J’aime la difficulté. A Marseille, il y a des exigences, mais j’ai envie de continuer car je me sens très bien ici. J’espère avoir encore beaucoup de frissons. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Je dois progresser.

Malgré tout ce que vous avez déjà réalisé à Marseille, vous estimez que vous n’avez pas encore fini votre mission ?
Rien n’est acquis. J’ai vécu des choses exceptionnelles ici. Bien qu’on ait perdu le titre lors de la dernière journée, on avait un super collectif la saison passée. Aujourd’hui, je me projette vers l’avenir. Il y a de très grandes choses à faire. La concurrence existe mais seuls les faibles ne l’acceptent pas. Un entraîneur comme Didier Deschamps peut me faire progresser. Je connais la maison. Mon boulot n’est pas encore terminé.

La rédaction - LB