RMC Sport

Valenciennes freine l’OM

-

- - -

Inefficaces et maladroits, les Marseillais ont concédé samedi le match nul à domicile contre Valenciennes (1-1). Un résultat décevant avant la réception de l’Inter Milan en huitième de finale de la Ligue des Champions mercredi.

Privé de Loïc Rémy blessé aux ischio-jambiers droits et indisponible pour les trois prochaines semaines, l’OM a calé lors de cette vingt-quatrième journée de Ligue 1. Un surprenant coup d’arrêt concédé au stade Vélodrome face à Valenciennes (1-1). Mais ce résultat nul permet aux Olympiens d’enchaîner tout de même un neuvième match sans défaite en championnat. Une performance insuffisante pour des Marseillais qui ambitionnaient un tout autre résultat au terme de cette rencontre. « On est dégoûtés », glisse André Ayew.

Comme quelques jours plus tôt lors de leur qualification pour les quarts de finale de Coupe de France (victoire contre Bourg-Péronnas 3-1), les coéquipiers d’André Ayew, titulaire samedi soir et de retour en Ligue 1 après trois semaines d’absence pour cause de Coupe d’Afrique des Nations, ont bien tenté de se rendre la tâche facile en marquant rapidement par l’intermédiaire d’Alou Diarra (16e). Sérieux et appliqués, les Phocéens ont d’abord fait correctement le job. Une bonne habitude pour des joueurs qui occupaient une humiliante place de lanterne rouge il y a encore quelques mois.

L’erreur de Cheyrou coute cher à l’OM

Mais la soirée est clairement négative pour Marseille. Car l’erreur de Benoît Cheyrou a bien bouleversé le scénario de cette rencontre. Après un mauvais renvoi de l’ancien milieu de terrain de Lille sur un corner, le défenseur brésilien de VA, Gil égalisait (51e). « Il y a eu un cafouillage dans la surface et le Valenciennois ne s'est pas posé pas de question, explique le défenseur sénégalais de l’OM, Souleymane Diawara. On a perdu deux points car vu la physionomie du match, on méritait plus. Il ne faut pas baisser les bras ». « Il faut fermer cette parenthèse et penser à l’Inter », reprend André Ayew.

A quelques jours d’affronter l’Inter Milan en huitième de finale de Ligue des Champions, Didier Deschamps aurait certainement préféré une victoire pour ce rendez-vous crucial. Ce mercredi contre les Italiens, c’est un tout autre défi qui sera proposé aux joueurs de l’OM. En attendant, Marseille reste au contact. Avant la confrontation entre Montpellier (deuxième) et le PSG (premier) ce dimanche, les partenaires du capitaine Steve Mandanda occupent la quatrième place du classement. A trois point de Lille, les rêves de Ligue de champions restent permis pour des Olympiens qui doivent s’arrêter sur ce coup d’arrêt.