Valenciennes, le nouveau stade en ligne de mire

- - -
17e, 13e, 12e et enfin 10e. Hormis la saison 2006-07 où il avait dû batailler pour assurer son maintien en L1, le VAFC a pris ses aises au sein du « ventre mou » du championnat. L’arrivée de Philippe Montanier en lieu et place d’Antoine Kombouaré aurait pu contrarier cette habitude. Mais l’ancien coach de Boulogne-sur-Mer s’est vite adapté. « On a fait une bonne saison, estime même le président valenciennois Francis Decourrière. On aurait pu faire mieux mais on a eu beaucoup de blessés. L’arrivée de Philippe nous a permis de franchir un cap dans le domaine de la formation. » Le VAFC a également progressé en termes de jeu, un domaine cher aux dirigeants nordistes. « C’est par le jeu que l’on s’en sort, insiste Decourrière. On veut pratiquer un football offensif, spectaculaire, mais sans être naïf non plus. »
L’autre cheval de bataille de Valenciennes est son nouveau stade, Nungesser II. « Avancée à 80 % », la construction de l’enceinte a été gelée durant près d’un an en raison des multiples recours posés par une association de riverains mécontents. Le 4 juin dernier, la mairie de Valenciennes a validé un nouveau permis de construire, permettant la reprise des travaux. Nungesser II devrait être livré en avril-mai 2011 pour une inauguration officielle en juin. « La saison à venir sera donc une saison de transition, explique Decourrière. Il faudra la réussir pour entrer de la meilleure des manières dans notre nouveau stade. » Nul doute que le VAFC se fiera pour cela à la patte de Philippe Montanier.
Le titre de l'encadré ici
Mercato : A priori bouclé sauf si…|||
Nouveau stade oblige, Valenciennes n’a pas fait de folies sur le marché des transferts. Le club nordiste a enregistré les arrivées du latéral gauche de l’US Quevilly Nicolas Pallois, du jeune international camerounais Vincent Aboubakar (Cotonsport Garoua) et de Christopher Nzay Mfuyi, défenseur central congolais de 21 ans en provenance du Servette Genève. Avec ces trois recrues, Valenciennes a bouclé son marché. Le VAFC ne recrutera qu’en cas de départ. Annoncés partants en début de mercato, Siaka Tiéné, Milan Bisevac et Johan Audel sont toujours au club. Malgré l’intérêt du PSG et de clubs étrangers, aucune offre officielle n’est parvenue sur le bureau du président Francis Decourrière. En cas de départ de Bisevac, Valenciennes tient son remplaçant en la personne de Flavio Cordoba (River Plate Montevideo), un défenseur colombien mis à l’essai, ami du milieu de terrain Carlos Sanchez. En revanche, Mamadou Samassa (OM), Guy Ndy Assembe (Nantes) et Seïd Khiter (Strasbourg) ont fini leur prêt et réintégré leur club. Le latéral gauche Mody Traoré a été prêté jusqu’à la fin de saison au Havre.