RMC Sport

Valenciennes-Nancy : les réactions

Victorieux 1-0 à Valenciennes, Nancy a bouclé une belle semaine qui l’a également vu l’emporter face à Bordeaux (1-0) et aller chercher le nul à Lech Poznan (2-2) en UEFA. Pablo Correa, le coach lorrain, est satisfait.

Samedi dernier, Nancy était derrière Valenciennes au classement. Une semaine plus tard, les Lorrains ont empoché six points et sont remontés à la 14ème place du classement. Pablo Correa, l'entraîneur nancéen, ne s'enflamme pourtant pas : « Je savais que ce déplacement pouvait nous faire du mal parce qu'on ne l'avait pas préparé aussi bien qu'on aurait voulu (ndlr : Nancy a vécu un retour mouvementé de Pologne avec des problèmes de transport). On revient avec une victoire pas évidente au départ. C'est une bonne semaine, on est à la recherche de ça depuis pas mal de temps. Des fois, la marge entre une victoire et un match nul est très faible. » Mais Correa est surtout satisfait de l'état d'esprit manifesté par ses hommes : « J'étais inquiet après le match à Lyon parce qu'on s'est laissés faire mal trop facilement. Ce n'était pas la caractéristique de notre équipe, et pourtant on a commis cette erreur. J'ai essayé de trouver des raisons. »

Pendant que Nancy remontait au classement, les Nordistes ont fait du surplace. Ils sont maintenant lanterne rouge de la Ligue 1. Gaël Danic, milieu de terrain de Valenciennes, tire la sonnette d'alarme : « Il y a de quoi s'inquiéter. Quand on voit le classement, on ne peut pas aller plus bas. Aujourd'hui, si le championnat s'arrêtait, on serait en Ligue 2. Il va falloir se retrousser les manches et se remettre au travail. Il y a un problème de qualité. Il va falloir que chacun se remette en question et redonne le meilleur de lui-même. Quand on voit nos prestations du début de saison, on est à des années-lumière de ce qu'on fait aujourd'hui. Il va falloir refaire des choses simples, essayer de se rassurer à ce niveau. Il ne va pas falloir attendre un déclic, mais le déclencher. Et le plus tôt possible sera le mieux. »

La rédaction