RMC Sport

Vasilyev : « Dépenser moins à l’avenir »

Dimitri Vasilyev

Dimitri Vasilyev - -

Invité de Luis Attaque sur RMC, Vadim Vasilyev, le directeur sportif de l’AS Monaco, a fait le point sur l’actualité de son club à trois jours du choc face au PSG. Le dirigeant russe assure notamment que les prochains mercato pourraient être moins clinquants dans la Principauté.

Vadim, vous avez énormément investi lors du dernier mercato estival. Comptez-vous en faire de même cet hiver ?

Nous avons dépensé des montants importants, c’est vrai. Mais le mercato d’hiver, on n’y pense pas. On croit que notre effectif est fait. Dans le football, tout peut arriver. Mais franchement, on ne pense pas au mercato d’hiver. Il n’y a aucune raison. On a réussi à faire tout ce qu’on voulait cet été.

Radamel Falcao va-t-il rester à Monaco dans les prochains mois ?

Oui, il est très content ici. Nous aussi. Il est bien installé. Falcao est avec nous pour notre projet. Ça n’a pas été facile de le convaincre. Mais on a réussi. Il est avec nous pour construire ce projet.

Quels sont les rêves de Dimitri Rybolovlev, le président de l'ASM ?

Le président est installé à Monaco. Il y habite. On construit un projet à long terme. Le président est passionné de football et il souhaite gagner des titres. Un jour, être champion de France, c’est sûr. Et peut-être un jour remporter la Ligue des champions.

Vous fixez-vous des limites en termes de recrutement ?.

Franchement, notre effectif est fait. Tout est possible dans la vie. Mais notre objectif sera de dépenser moins d’argent à l’avenir, en continuant à avoir un effectif de qualité.

« Trop tôt pour parler du titre »

Pensez-vous pouvoir gagner le championnat dès cette saison ?

Nous sortons de Ligue 2. Il faut quand même le rappeler. Si on termine à la première place, on en sera très heureux. Mais l’ambition est plutôt de se retrouver en Ligue des champions l’année prochaine. Si on se qualifie en remportant le championnat, tant mieux. Mais, à mon avis, c’est trop tôt pour parler de ça.

Comment appréhendez-vous l'arrivée du fair-play financier ?

C’est quelque chose de très important. Ce sont des règles. Il faudra les respecter. C’est pour ça qu’on va aussi s’appuyer sur notre centre de formation dans le futur. C’est important pour notre projet sportif de sortir des jeunes. Pour avoir une identité. Dans le passé, notre de centre de formation a toujours été important dans le passé. C’est encore le cas.

Combien d'années vous donnez-vous pour remporter le championnat de France ?

On va faire du mieux possible. Et on verra. Je ne veux pas donner d’objectif dans le temps. Il faut rester humble et mesuré.

« Abidal va rester »

Où en sont les discussions concernant le siège social de l'ASM, que certains souhaitent que vous déplaciez sur le territoire français ?

Il faut toujours rappeler que l’ASM est une société monégasque. Monaco est une Principauté, avec ses propres règles. Monaco joue dans le championnat de France depuis 90 ans. Il a écrit une part de l’histoire du championnat de France. Après, il y a des opinions différentes, c’est sûr. Aujourd’hui, nous dialoguons. Ça avance bien. Nous sommes contents parce qu’on peut avancer. Nous sommes optimistes.

Allez-vous continuer à enrôler des joueurs français ?

Oui, notre projet est aussi d’avoir joueurs français. C’est normal. Le club l’a toujours fait. C’est important pour nous et pour le championnat. On a essayé de ramener de grands joueurs français en Ligue 1 comme Eric Abidal, Jérémy Toulalan et Geoffrey Kondogbia.

Eric Abidal va-t-il rester à l'ASM l

Oui, absolument. Il va rester. Il est capitaine. Il est très important comme joueur et comme homme. C’est un exemple. C’est sûr qu’Eric va rester. On en est très contents.

A lire aussi :

>> Kondogbia : « Le bon moment pour affronter le PSG »

>> Pinault plus riche que Rybolovlev et Al Thani réunis

>> Toute l'actualité du football

La rédaction