RMC Sport

Vente de l’OM : Margarita Louis-Dreyfus rencontre Jean-Claude Gaudin

Margarita Louis-Dreyfus

Margarita Louis-Dreyfus - AFP

Margarita Louis-Dreyfus a rencontré Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, ce mardi matin au Sénat. La propriétaire de l’OM lui a affirmé avoir « plusieurs pistes » pour un repreneur, mais que « rien de définitif » n’était encore engagé.

Cet été, au-delà du traditionnel marché des transferts, un autre feuilleton va animer Marseille : celui de la reprise de l’OM, officiellement mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus il y a quelques semaines. Pour évoquer cet avenir proche, la propriétaire du club, en compagnie de ses avocats Igor Levin, Olivier Grimaldi et de son président Vincent Labrune, a rencontré le maire de la ville ce mardi matin au Sénat.

Dans un communiqué, Jean-Claude Gaudin a déclaré « comprendre le choix » de « MLD », mais il lui a également demandé de « trouver un repreneur solide le plus vite possible, et dans l’idéal avant le début de la saison prochaine ». De son côté, la propriétaire de l’OM a affirmé disposer de « plusieurs pistes » mais que « rien de définitif » n’était encore engagé avec aucun d’entre eux, sans entrer dans les détails sur ces différents postulants, ni sur d’éventuelles « évolutions du centre de formation ».

Le loyer du stade Vélodrome réévalué en 2017

Cette réunion a également permis à Roland Blum, l’adjoint au maire chargé des Finances, de répéter que « quel que soit le repreneur de l’OM, le loyer du stade Vélodrome devra être réévalué de manière substantielle en 2017 ». Celui-ci comprenait une part fixe de quatre millions d’euros en 2015-2016, assorti à une part variable de 20% sur les recettes de l’OM au-delà de 20 millions d’euros annuels.

Le centre de formation au centre des débats

Mais les dirigeants marseillais et son actionnaire ont aussi (et surtout) profité de cette entrevue avec Jean-Claude Gaudin pour lui expliquer les changements que la direction veut opérer au sein du centre de formation de l'OM. Le club olympien veut en effet récupérer le contrôle des équipes de CFA, U19 et U17, gérées aujourd'hui par l'association OM (présidée par Jean-Pierre Foucault), qui refuse pour le moment de signer la convention proposée par la direction olympienne, car l'association perdrait alors de son influence.

L'objectif de la réunion de ce matin au Sénat était donc de promettre au maire de Marseille que la Ville gardera un droit de regard sur les activités de l'OM... mais qu'en échange il serait bon que Gaudin arrive à convaincre l'association OM de céder le contrôle des équipes de jeunes en signant la convention.

Les dirigeants marseillais expliquent que cette convention sera un atout pour vendre l'OM, car cela permettra de professionnaliser et rendre plus performante la formation olympienne. Le sujet est sensible. C'est en effet l'association OM qui possède le numéro d'affiliation... obligatoire pour participer à un championnat professionnel.

DW et F.Ge